
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Front de mer de Saint-Paul
2 mars 2007
À proximité du cimetière marin de Saint-Paul, où la houle a été particulièrement importante lors du passage du cyclone Gamède au plus près de la côte Ouest, quelques riverains ont leur maison désormais en très fâcheuse posture.
Chez la famille Renda, composée de 4 personnes dont une femme âgée de 90 ans, non seulement la maison est menacée, mais la famille en est presque prisonnière, depuis la destruction du littoral.
Coincée entre le littoral et le chemin d’accès au cimetière, la case de la famille Renda est la seule à ne pas avoir un double accès. Auparavant, elle accédait à la maison depuis la plage, alors que les voisins ont une entrée vers la ville et une autre vers la plage. Comme il ne reste plus aujourd’hui, côté plage, qu’une bande sablonneuse d’environ 1 mètre-1 mètre et demi, c’est le dernier filet de terre ferme - mais pour combien de temps ? - par lequel les membres de la famille peuvent encore rentrer chez eux.
Au plus fort du cyclone, tous les riverains ont dû être évacués : des vagues franchissaient les clôtures à plus d’un mètre au-dessus et venaient envahir les cours.
Aujourd’hui, l’ensemble des riverains sont amenés à envisager l’avenir sous un autre jour. C’est la première fois qu’une houle aussi forte attaque à ce point le littoral. Mais, est-ce la dernière ? Et que se passera-t-il à la prochaine attaque ?
P. David
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)