Front de mer de Saint-Paul

Une famille isolée

2 mars 2007

À proximité du cimetière marin de Saint-Paul, où la houle a été particulièrement importante lors du passage du cyclone Gamède au plus près de la côte Ouest, quelques riverains ont leur maison désormais en très fâcheuse posture.
Chez la famille Renda, composée de 4 personnes dont une femme âgée de 90 ans, non seulement la maison est menacée, mais la famille en est presque prisonnière, depuis la destruction du littoral.
Coincée entre le littoral et le chemin d’accès au cimetière, la case de la famille Renda est la seule à ne pas avoir un double accès. Auparavant, elle accédait à la maison depuis la plage, alors que les voisins ont une entrée vers la ville et une autre vers la plage. Comme il ne reste plus aujourd’hui, côté plage, qu’une bande sablonneuse d’environ 1 mètre-1 mètre et demi, c’est le dernier filet de terre ferme - mais pour combien de temps ? - par lequel les membres de la famille peuvent encore rentrer chez eux.
Au plus fort du cyclone, tous les riverains ont dû être évacués : des vagues franchissaient les clôtures à plus d’un mètre au-dessus et venaient envahir les cours.
Aujourd’hui, l’ensemble des riverains sont amenés à envisager l’avenir sous un autre jour. C’est la première fois qu’une houle aussi forte attaque à ce point le littoral. Mais, est-ce la dernière ? Et que se passera-t-il à la prochaine attaque ?

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus