
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
10 août 2010
Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a annoncé que la fuite de pétrole à l’origine de la marée noire du Golfe du Mexique est « quasiment terminée ». Cette annonce survient après la cimentation du puits sous-marin, exploité par le groupe britannique BP au moment de l’explosion de la plate-forme pétrolière.
Le gouvernement et le géant pétrolier britannique voient la fin d’une fuite de pétrole sans précédent dans le pays. Mais c’est le début, pour le second, des ennuis financiers. En effet, le gouvernement a décidé de faire payer BP des coûts engagés par la fuite, et les amendes prévues pour le déversement du pétrole dans les eaux du Golfe du Mexique.
BP va payer, affirme la Maison Blanche
Mais cet argent va-t-il restaurer l’écosystème détruit, redonner vie aux espèces disparues dans la région, à la pollution sur les côtés, les effets sur le long terme de la pollution... Le gouvernement américain promet que la compagnie pétrolière, en plus des frais occasionnés par la fuite de pétrole, sera pénalisée financièrement.
La marée noire, qui a débuté le 20 avril, aura coûté depuis près de 6,1 milliards de dollars à BP. D’après un communiqué du groupe, diffusé lundi 9 août, ce montant inclut l’ensemble des dépenses effectuées pour contenir et nettoyer le pétrole, le forage du puits de secours et les sommes versées aux Etats riverains et aux autorités fédérales.
Pour la Maison Blanche, l’unique responsable reste la compagnie pétrolière. « BP sera clairement tenu responsable », a déclaré Carol Browner, conseillère du Président Obama sur les questions d’énergie et de changement climatique, et prévoit une « importante pénalité financière ».
Céline Tabou
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)