
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
L’art au service de l’environnement
30 septembre 2021
L’artiste hyperréaliste mexicain Ruben Orozco a exposé son oeuvre intitulée “Bihar” (“Demain” en basque). Elle pousse les habitants à réfléchir aux conséquences de leurs actes sur l’environnement.
Réalisée dans le cadre d’une campagne menée par la fondation BBK -la branche caritative du prêteur espagnol Kutxabank- pour faire prendre conscience aux gens que "leurs actions peuvent nous faire couler ou nous maintenir à flot", a déclaré l’artiste au site d’information espagnol, Nius.
Suivant les marées montantes et descendantes, le visage en fibre de verre de 120 kilos est continuellement submergé et découvert chaque jour. Le visage a des dimensions de 2,50 mètres de profondeur, 1,92 mètre de large et 1,69 mètre de haut.
Réalisée en un peu moins de 3 mois, cette œuvre « vivante » est installée dans une structure en béton et fer d’environ 3,5 mètres de profondeur et 3 tonnes de poids.
Cette oeuvre est une réflexion sur ce qui pourrait arriver "si nous continuons à parier sur des modèles non-durables", a indiqué la fondation BBK. "Conçu pour refléter l’évolution constante du temps représenté à travers la montée et la descente des marées, Bihar est avant tout une sculpture engagée dans l’expression de toute une génération future", a souligné TendenciaHoy.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)