Utiliser les sciences autrement

7 juin 2008, par Sophie Périabe

Hier, le centre de tri de Pierrefonds accueillait des classes du Sud, lauréates d’un défi scientifique, à participer à une journée de valorisation des projets, et de rencontre avec les autres classes, à travers les différents ateliers animés par “Les petits débrouillards”, “Science Réunion” et un atelier éco-design par l’artiste Guy Gabon.

Le but est « d’utiliser du matériel de récupération pour en faire une œuvre plastique ». Ici, un moulin à eau.
(photos S.P.)

C’est dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement que ces petits écoliers avaient rendez-vous pour une journée d’échanges autour du thème du recyclage au centre de tri de Pierrefonds. Au programme, divers ateliers pour découvrir et utiliser les sciences d’une manière un peu différente, moins scolaire, et visite du centre de tri.
Organisée par l’Académie de La Réunion, cette manifestation fait également intervenir les deux associations “Les petits débrouillards” et “Sciences Réunion”, qui œuvrent pour la valorisation des projets scientifiques en milieu scolaire.

Des ateliers pour apprendre en s’amusant

L’atelier “Graine de recycleur” animé par l’éco-designer Guy Gabon consiste à « utiliser du matériel de récupération pour en faire une œuvre plastique », explique le professeur de cette classe de CM2 de l’école Lisley Geoffroy de Saint-Pierre. Et c’est ce qui passionne l’artiste, fabriquer des œuvres à partir de matériaux naturels ou de récupération. D’ailleurs, c’est elle qui a conçu la fameuse arche de l’ékomarathon, le week-end dernier au Tampon.
« Je fais de la sensibilisation au tri, au recyclage, avec un projet de “camion bidon”. Avec des flacons opaques, les enfants fabriquent des camions, voitures, selon leur imagination », indique l’artiste. Ils ont commencé par travailler la structure, c’est-à-dire peindre leur future 206, camion de pompiers, ou encore camion de pizza, et ensuite, ils travailleront sur les accessoires et les roues, qui feront la différence. En réalité, ces écoliers trouvent leur matériel dans les poubelles jaunes. Et les enfants sont sensibilisés au tri, au recyclage : « Moi, à la maison, je trie. Toutes les bouteilles plastiques vides, les papiers carton vont à la poubelle jaune », nous dit la petite Julie. Quant à Julien, depuis qu’il a travaillé sur le recyclage en classe, il connaît comment trier les déchets et c’est même lui qui, parfois, dit à ses parents dans quelle poubelle mettre tel déchet.
Science Réunion a animé des ateliers de “graine de chimiste” où les marmailles ont pu fabriquer de l’encre magique. Les pictogrammes de danger sur les produits ménagers n’ont plus aucun secret pour ces élèves de CM1. Et d’autres élèves ont pu travailler, avec “Les petits débrouillards”, sur l’assemblage d’objets pour arriver au final à une fusée à eau. « Il s’agit d’une vraie démarche éducative, et dans leur travail d’assemblage, nous sommes là pour leur donner le petit coup qui leur permettra d’arriver à la fin et de ne pas rester sur un échec », explique l’animateur de ce stand.
Après avoir visité les ateliers, chaque groupe d’élèves a visité le centre de tri, l’occasion de voir où vont les déchets qu’ils mettent dans leurs poubelles.

Sophie Périabe

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus