
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
1er salon du bio à la Réunion au Verge de La Chapelle
8 juin 2010, par
Dans le cadre de leur formation professionnelle, cinq étudiantes de l’IUT de Saint-Pierre ont décidé d’organiser le premier salon du Bio, qui se passera ce dimanche au Verger La Chapelle à l’Entre Deux.
Aujourd’hui, le bio est à la mode, de plus en plus de Réunionnais en consomment. Néanmoins, les produits bio restent beaucoup plus cher qu’en métropole et, il faut le dire, on en trouve difficilement.
Partant de ce constat, cinq étudiantes ont organisé le premier salon du bio. Ce projet tuteuré entre dans le cadre de l’obtention de leur DUT – GEA (Diplôme Universitaire Technologique – Gestion des entreprises et des administrations).
« L’objectif est de réunir dans un même lieu et au même moment des producteurs bio » explique Anaïs Philaumart. Les étudiantes, sensibles aux problématiques de l’environnement, souhaitent contribuer au développement du bio à la Réunion. D’ailleurs, pour l’association BioConsomm’acteurs qui participera au salon, le bio ne peut être porté que par la jeunesse.
Chacune a ainsi pu apporter leurs compétences acquises au cours des deux années de formation dans l’organisation de ce salon. « Moi, j’ai travaillé à la recherche des exposants et également sur le blog » indique Leïla Ah-Hon. La recherche des exposants bio s’est révélé être une tâche assez compliquée. « Il a fallu faire le tour des marchés forains, nous avons consulté l’annuaire professionnel, il y a eu des contacts avec la chambre d’agriculture, la CCIR, etc ».Toute la répartition des tâches et la logistique ont été confiées à Christelle Haw-Dock-Dian. Quant à Audrey Hoarau, elle a été la coordinatrice avec l’association REUNIR (Rassemblement Étudiants de l’Université de la Réunion). Tout le côté financement, c’est Naeda Hobaya qui s’en est chargée. Et enfin, Anaïs Philaumart a contacté les conférenciers et a organisé la conférence de presse.
Chacune a donc joué un rôle primordial dans l’organisation de ce salon.
Un verger 100% bio labellisé
Et ce n’est pas par hasard que le Verger de La Chapelle a été choisi. En effet, « dans une salle, cela n’aurait pas été représentatif, tandis que dans un verger, c’était le lieu idéal. De plus, il s’agit d’un verger 100% bio qui a obtenu plusieurs labels » poursuit Anaïs. Au fil des années, le Verger a ainsi été labellisé agriculture raisonnée, “clef verte”, agriculture biologique et ISO 14001.
D’autre part, le Verger de La Chapelle s’est donné plusieurs missions : la sécurité alimentaire et la traçabilité des produits, la lutte contre les gaz à effet de serre et une politique de protection de l’environnement par : la gestion de l’eau, de l’énergie, la gestion des déchets, les produits d’entretien certifiés “écolabel”, l’éducation à l’environnement et l’aménagement des espaces.
Pas moins de 11 exposants ont, pour l’heure, confirmé leur présence, « il y aura de la cosmétique, de l’alimentaire, l’agriculture, un tisaneur, et des vêtements également ».
Durant cette journée dédiée au bio, le public pourra participer aux ateliers de dégustation et aux conférences. “Qu’est-ce la bio ?”, “Question – réponse sur le bio”, “pourquoi consommer bio ?” seront autant de thème abordé.
Producteurs et consommateurs bio ont donc rendez-vous ce dimanche 13 juin de 9h30 à 18h au Verger de La Chapelle, peut-être le premier rendez-vous d’une longue série !
Sophie Périabe
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)