
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
L’université, acteur du développement durable
20 octobre 2009, par
Hier, l’université a inauguré le nouveau bâtiment de l’administration centrale. Un exemple de construction adapté au climat de l’île et économe en énergie suivant le programme PERENE. L’université contribue ainsi à l’objectif d’autonomie énergétique.
L’Université de La Réunion a inauguré hier le bâtiment de l’administration centrale au campus du Moufia. Ce bâtiment, en service depuis janvier 2009, est l’exemple de l’engagement de l’université en faveur du développement durable. Il a été sélectionné dans le cadre d’un Programme expérimental sur la performance énergétique (PERENE) des bâtiments outre-mer. Objectif, réaliser des économies d’énergies et réduire l’impact sur l’environnement en construisant des bâtiments adaptés au climat et qui respectent les règles de conception thermique. L’université elle-même, via le laboratoire de physique des bâtiments, a participé à l’élaboration de PERENE, ainsi que l’ADEME, l’ARER, EDF...
Ce nouveau bâtiment a coûté 7,963 millions d’euros, dont 6,57 millions d’euros financés par l’Etat (compétent dans ce domaine), 762.000 euros par la Région, 131.000 par la commune, 500.000 euros par l’université.
Tout a été pensé pour permettre de diminuer de moitié la consommation d’énergie par rapport à un bâtiment classique. La conception thermique d’abord grâce aux isolants sur les toitures et les façades, les écrans et espaces d’air ventilés, la protection des ouvertures par des brise-soleil. La ventilation naturelle ensuite, avec de larges ouvertures sur les façades Nord et Sud pour bénéficier des courants d’air et de l’éclairage naturel, de petites ouvertures vitrées côté Est et Ouest pour éviter l’entrée de la chaleur. Les espaces communs ne sont pas climatisés. L’éclairage est localisé sur les postes de travail, le mobilier est placé de façon à favoriser l’éclairage naturel.
Un campus à zéro émission de carbone
Dans le droit-fil de l’objectif d’autonomie énergétique et du projet GERRI, l’université veut se positionner en tant qu’acteur et moteur du développement durable. Depuis 20 ans, elle fait des efforts en matière de formation, de recherche et de politique patrimoniale.
Le nouveau bâtiment administratif est un exemple parmi d’autres d’actions pour la maîtrise de l’énergie. Grâce à une meilleure gestion, l’université a réduit de 10% sa consommation annuelle d’électricité. Les bâtiments neufs sont réalisés selon les normes Haute Qualité Environnementale et le référentiel PERENE, l’université accueille le premier bâtiment à énergie positive des DOM (consomme 3 fois moins d’énergie et produit une fois et demie sa consommation grâce au photovoltaïque), l’IUT de Saint-Pierre est un site pilote pour la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Le site du Tampon pourrait devenir le premier campus à zéro émission de carbone, et les toitures de l’université vont être recouvertes de panneaux photovoltaïques.
Dans le domaine de la formation, l’université diversifie son offre sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables. Ainsi le DUT génie civil, la Licence professionnelle, la Licence sciences de la construction, urbanisme, environnement ou encore le Master espace construction et réseaux. Un troisième département de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien devrait voir le jour pour la construction durable et l’environnement.
Enfin, les laboratoires de recherches, tels que le laboratoire Géosciences, le laboratoire Electronique énergétique et procédés, travaillent en partenariat avec l’Agence internationale de l’Energie.
(Textes et photos EP)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)