Madagascar : 5000000 tonnes de riz à vendre dans la région d’Alaotra-Mangoro
18 septembre, parRiz : les stocks malgaches posent la question de la sécurité alimentaire de La Réunion et du co-développement
Action du Parc national de La Réunion
17 octobre 2023

Le Parc national de La Réunion poursuit son travail d’amélioration de l’aménagement en éclairage dansle cadre de son programme les Jours de la Nuit. A l’occasion du Jour de la Nuit, évènement national, qui a eu lieu ce samedi 14 octobre, le Parc national de La Réunion organisait une soirée visant à sensibiliser mais surtout à initier un travail avec les collectivités, acteurs économiques et habitants de Dos d’Âne pour l’amélioration de nos environnements nocturnes, en présence Vanessa Miranville, Maire de la Possession, Christophe Dambreville, élu à l’Agriculture et à l’eau, Marie-Josée Poleya, élue aux Commerces, Insertion, Emploi et Formation professionnelle, Armand Vienne, élu au Développement Durable et Environnement, et Eric Ferrère, Président du Parc national de La Réunion.
accompagner les agents du Parc national sur un parcours d’un kilomètre durant une heure dans les rues de Dos d’Âne afin de s’arrêter sur différents points d’intérêts préalablement identifiés. Type d’éclairage, couleurs émises, intensités, ressentis des participants, font partie des pistes de réflexion qui seront évoquées pour un aménagement pensé en fonction des besoins des êtres humains et de la biodiversité.
A travers cette “balade nocturne”, les agents du Parc national s’appuient ainsi sur du concret pour lever les interrogations et aborder des notions parfois techniques relatives à l’éclairage. Quels sont les effets de l’éclairage sur les êtres vivants et les paysages ? Pourquoi et comment éclairer, en adéquation avec nos véritables besoins ?
Les participants peuvent ainsi bénéficier de l’expertise des agents du Parc national et se rendre compte en situation de la complexité d’aménagement d’un territoire donné. Surtout, ces rendez-vous sous les lampadaires permettent un véritable échange sur la sobriété lumineuse entre collectivités, acteurs économiques et habitants. Ils permettent d’initier un travail de fond sur l’amélioration de l’aménagement en éclairage et de s’assurer de l’adhésion de chaque partie à la démarche.
Des balades nocturnes sont vouées à se développer à l’échelle de l’île dans l’optique d’une amélioration globale de l’éclairage à La Réunion.
Riz : les stocks malgaches posent la question de la sécurité alimentaire de La Réunion et du co-développement
In kozman pou la rout
Une nouvelle ligne maritime conséquence de la modernisation du plus grand port de Madagascar
Investissement de la CIREST
Ressources mondiales en eau
Riz : les stocks malgaches posent la question de la sécurité alimentaire de La Réunion et du co-développement Madagascar : 5000000 tonnes de riz (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?