
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Atelier sur la gestion des déchets dans les pays de la COI
4 décembre 2014
La Commission de l’océan Indien (COI) a organisé, les 2 et 3 décembre, à Maurice, un atelier régional sur la gestion optimisée des déchets dans ses pays membres avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD).
Pendant ces deux jours, des acteurs publics et des opérateurs privés du traitement et de la valorisation des déchets ont réfléchi aux dispositifs à mettre en place, aux niveaux national et régional, pour permettre une gestion optimisée entre nos îles. Ils ont pu reposer leurs réflexions sur une étude diagnostic commanditée par la COI en 2013 ayant permis d’établir un état des lieux de la gestion des déchets et d’en faire émerger des opportunités de coopération régionale sur des filières spécifiques.
Plus que dans toute autre configuration géographique, la gestion intégrée des déchets s’impose aux pays membres de la COI pour la préservation des écosystèmes et de la santé des populations. Leur caractère insulaire, la pression urbaine et démographique croissante sur des territoires exigus, les ambitions nationales de développement économiques sont autant de défis à relever pour une gestion efficiente des déchets. La coopération régionale dans ce secteur peut contribuer à lever ces freins en facilitant, notamment, les transferts de compétences et le groupage des déchets pour leur traitement et leur valorisation. L’avènement de cette gestion régionale réfléchie contribuera au découplage entre la croissance économique et la production des déchets.
Les participants ont identifié six catégories de déchets disposant d’un cadre règlementaire et d’une structuration favorable à la mise en œuvre d’une coopération régionale susceptibles de produire des résultats économiques concluants à court et à moyen termes : les huiles usagées, les déchets d’équipements électriques et électroniques, les batteries de véhicule, les pneumatiques usagés, les papiers et les plastiques. L’atelier fait, cependant, ressortir des actions transversales à mener pour rendre opérationnelle la gestion régionale optimisée, telles que, la mise en place d’un observatoire régionale sur les déchets pour faciliter la prise de décision politique et économiques, la professionnalisation de la filière, ou encore, l’établissement de partenariats financiers, institutionnels, techniques et stratégiques.
Des scénarios de mise en œuvre ont été développés pour chacune des catégories de déchets et des actions transversales identifiées. Un groupe régional d’experts des corps publics et privés sera chargé de détailler les étapes d’implémentation et de mobiliser les parties prenantes nationales, régionales et internationales pour rendre opérationnelle la gestion régionale optimisée des déchets.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)