
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Contribution à l’amélioration des réserves marines
11 septembre 2012
Dans un contexte marqué par la dégradation des ressources naturelles du monde et de ses océans, il devient vital d’établir clairement la façon dont les différents pays progressent dans leurs actions de conservation en faveur de l’environnement. C’est dans cette optique que l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a publié samedi de nouvelles directives sur la gestion des aires marines protégées (AMP) visant à appuyer les efforts de protection des océans. Voici le communiqué.
Les Directives pour l’application des catégories de gestion des aires protégées de l’UICN aux aires marines protégées ont pour but de clarifier les éléments les plus importants et prioritaires des AMP, aidant ainsi les pays à mesurer leurs réussites avec plus de précision. Les nouvelles directives définissent les caractéristiques des AMP, infirmant la tendance des organismes consultatifs de la pêche consistant à prétendre que les mécanismes régissant les zones de pêche seraient assimilables à des AMP.
Ce document dispose également que les zones comportant des conduites d’hydrocarbures et des parcs éoliens ne seront pas considérées comme étant des AMP à moins qu’elles ne soient aménagées suivant des prescriptions bien définies et prévoient des objectifs de conservation à long terme.
La question de la pêche
« Il est temps que l’on arrête de prétendre que l’océan est mieux protégé qu’il ne l’est en réalité. Bien comprendre ce qui est effectivement protégé dans l’océan et les modalités de cette protection revêt une importance capitale pour les progrès de la conservation mondiale », déclare Dan Laffoley, vice-président chargé des questions marines de la Commission mondiale des aires protégées de l’UICN. « Les directives que nous avons publiées visent à clarifier les aspects les plus importants des aires marines protégées. Elles aideront les pays à déterminer leurs réussites de manière plus précise. En l’absence d’une telle information, il est malaisé de responsabiliser le mécanisme de détermination des aires marines protégées ».
Selon la définition de l’UICN, une aire protégée est : un espace géographique clairement défini, reconnu, spécialisé et géré par des moyens légaux ou d’autres moyens efficaces, visant à assurer la conservation à long terme de la nature et des services écosystémiques et valeurs culturelles qui y sont associés. En appliquant une telle définition, il sera beaucoup plus difficile de prétendre que des actions ayant un but d’exploitation, telles que les pêcheries, représentent des AMP protégeant les océans. Si des zones marines donnent lieu à une activité extractive sans s’assortir d’objectifs de conservation à long terme et de récupération océanique, elles ne sont pas des AMP.
Quels objectifs de gestion ?
Les catégories de l’UICN pour les aires protégées sont applicables à tous les types d’aires protégées. Cependant, comme les AMP sont moins nombreuses que les aires protégées terrestres, elles ne bénéficient pas du même degré d’expérience et de connaissance, ce qui donne lieu à un manque de cohérence dans l’application des catégories. C’est ainsi que parmi les AMP qui ont été catégorisées, la moitié environ l’ont été incorrectement parce que la désignation de l’AMP (par exemple, Parc national, Sanctuaire, etc.) a été employée pour en déterminer la catégorie, et non les objectifs de gestion.
Une confusion se produit souvent quand des sites ont été incorrectement catégorisés sur la base des activités qui y ont lieu, et non sur celle des objectifs déclarés de leur gestion. De plus, lorsque des aires protégées couvrent des étendues à la fois terrestres et marines, les objectifs de la composante marine de ces aires protégées sont le plus souvent ignorés dans la catégorisation des sites.
Restaurons la santé des océans
« Alors que nous approchons inexorablement de ce qui pourrait s’annoncer comme un événement d’extinction majeur, nous avons besoin d’actions de conservation correctes et significatives, conduisant à une restauration de l’océan, de sa résilience et de sa santé », déclare Carl Gustaf Lundi, directeur du Programme marin et polaire mondial de l’UICN. « Ces dernières années, les pressions poussant à produire des comptes rendus de réussites ont donné lieu à des affirmations erronées comme quoi de vastes étendues océaniques bénéficieraient d’une protection adéquate. Le moment est venu d’être réaliste sur notre définition des AMP ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)