
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
2 août 2011
Dans un communiqué, la Préfecture informe qu’au cours de la journée de ce mardi 2 août 2011, une houle australe arrivera sur les côtes Ouest et Sud de La Réunion, de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table.
Au cours de la nuit du mardi 2 au mercredi 3 août 2011, cette houle va grossir pour atteindre 4 mètres en moyenne.
Au cours de la journée du mercredi 3 août 2011, elle atteindra 5 à 6 mètres en moyenne.
Sur les parties les plus exposées, les vagues les plus hautes pourront atteindre 12 mètres au déferlement.
Une submersion des plages, une élévation du niveau de l’eau dans les lagons ainsi que de forts courants à proximité des passes notamment pourront être observés.
Les caractéristiques (hauteur et période) de cette forte houle australe la rendent très énergétique et dangereuse ; elles sont proches de celle du 13 mai 2007. Elle peut être considérée comme exceptionnelle.
Consignes de sécurité :
Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
• Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : Ne prenez pas la mer
- Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau
• Pour les baigneurs
- Ne vous baignez pas
- Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux
- Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux de ballons à proximité de l’eau
• Pour les habitations
- Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux
- Obturez les fenêtres de votre habitation placées face à la mer.
- Bouchez les canalisations situées à l’intérieur de votre maison exposée à la houle
- Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres
Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias.
Répondeur téléphonique de Météo-France : 0892-68-08 08.
Site internet de Météo-France : www.meteo.re
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)