
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le littoral à éviter
22 juillet 2017
Météo France a émis un bulletin de vigilance concernant un nouveau train de houle important et puissant de secteur Sud-Ouest, qui débutera au cours de la matinée du samedi 22 juillet et durera jusqu’à la journée de dimanche.
Un second train de houle plus important et plus puissant de Sud-Ouest arrive au cours de la matinée du samedi 22 Juillet, sa progression est rapide et régulière avec une grande période de 18s. Le pic de ce train de houle aura lieu en cours de matinée du dimanche 23 Juillet avec un maximum de de 4 à 4.5 mètres en hauteur moyenne soit 8 à 9 mètres en hauteur maximum.
Cette vigilance concerne les côtes Ouest et Sud, allant de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table. L’amortissement de ce train de houle sera lent et débutera en fin de journée de dimanche.
Les communes concernées sont invitées à anticiper les mesures à prendre en cas de nécessité. Un dispositif de surveillance sera mis en place à Saint-Louis dans un secteur circonscrit.
Le préfet appelle à la plus grande prudence et invite à suivre les consignes de sécurité rappelées ci-dessous :
Circulez avec précaution en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer : ne prenez pas la mer.
Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.
Ne vous baignez pas.
Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux (même une zone à priori non exposée -rebord de falaise par exemple- peut être balayée par une vague soudaine plus forte que les autres).
Surveillez attentivement les enfants et évitez les jeux à proximité de l’eau.
Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux. Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres.
Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)