
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Semaine européenne de la réduction des déchets
20 novembre 2010
À La Réunion, la production de déchets se chiffre à 340 kilos par an et par habitant, soit environ 1 kilo par jour et par personne. En 40 ans, la production de déchets en France a doublé. Face à cette situation, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) organise depuis 5 ans une campagne nationale de sensibilisation.
Baptisée “Réduisons vite nos déchets, ça déborde”, la campagne de sensibilisation se déroulera cette année du 20 au 28 novembre 2010. « Le principe sera donc de sensibiliser chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets produits. Cela concerne aussi bien les entreprises que les particuliers, ainsi que les collectivités », explique Philippe Beutin, directeur régional de l’ADEME.
Pour ce faire, entreprises, collectivités, associations, établissements scolaires, et même particuliers ont prévu des actions dans les quatre coins de l’île. « À ce jour, 50 projets sont déjà labellisés pour La Réunion et Mayotte », ajoute le directeur. Pour lancer cette Semaine de réduction des déchets, l’honneur est donné à la “Batucamob’” ou “récup-percu”, événement qui se déroulera à Saint-Paul et au Tampon ce 20 novembre. La “Batucamob’” représentera par sa poubelle vide qui résonne « le symbole de la réduction des déchets », précise Karine Elly.
500 magnets éco-gestes seront distribués au public sur les marchés forains pour sensibiliser aux 5 nouveaux gestes préconisés par l’ADEME, comme « au bureau, j’utilise ma tasse », « pour les repas en plein air, je choisis de la vaisselle réutilisable ».
Un clip de promotion de 52 secondes, décliné en 22 langues, mettra en scène, dans des situations quotidiennes et avec humour, la nécessité de passer à l’acte et de réduire ses déchets. Le clip est visualisable sur www.reduisonsnosdechets.fr
De nombreuses actions sont donc prévues, et déjà en cours dans toute l’île.
Zoom sur une action de chaque micro-région : Dans le Nord, au collège les Deux Canons à Sainte-Clotilde, les élèves font du compostage et du lombricompostage avec les déchets de la cantine. « Nous avons déjà récupéré 980 kilos sur les 3 tonnes qui sont servis aux élèves », témoigne Joele Rajaofetra, un agent du collège. Le compost fabriqué sera ensuite réutilisé pour les espaces verts et le jardin bio du collège.
Direction l’Est, avec le Festival “Les mains vertes” qui s’engage à garder son site d’accueil propre et agréable en adoptant plusieurs gestes éco-citoyens. Il s’agira de limiter la production de déchets en minimisant les emballages, en utilisant des gobelets lavables ou recyclables dans les buvettes et en faisant participer le public au tri sélectif et au compostage. Le festival se déroule les 20 et 21 novembre.
Dans le Sud maintenant, à Petite-Ile, avec une action qui se déroule toute l’année, la collecte d’anciens GSM. Le principe est double, redonner une seconde vie aux téléphones en les réparant si c’est possible, pour ensuite les envoyer dans les pays émergents afin qu’ils soient réutilisés. S’ils ne sont pas réparables, les appareils seront traités en tant que déchets électroniques à La Réunion.
Quant à l’Ouest, il y aura notamment la “Batucamob” à Saint-Paul. Par ailleurs, une plateforme internet de troc va être mise en place. L’objectif du projet est de créer une mailing liste de troc d’objets inutilisés et en bon état pour qu’ils soient ensuite échangés.
La Réunion déborde de déchets. Et pour cause, les deux centres d’enfouissement sont saturés. En 2008, le département a produit 488.000 tonnes de déchets ménagers. En 2006, ce tonnage était de 467.000 tonnes, soit une augmentation de 4,6% en deux ans.
L’ADEME rappelle que l’objectif de réduction des déchets fixé par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement est de 5 kg par an et par habitant. L’objectif fixé par le Grenelle de l’Environnement est de réduire de 7% les ordures ménagères et assimilées par habitant, sur 5 ans.
Pour plus d’informations sur le programme : www.reduisonsnosdechets.fr
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)