
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Piton de la Fournaise
16 octobre 2010
Ce vendredi, la lave continuait de jaillir de la bouche éruptive qui s’est ouverte jeudi à 19 heures 11 à proximité du site du ’Château Fort’ dans le secteur Sud-Est du volcan. Vu du ciel au lever du jour, le spectacle est fascinant ainsi que le montrent les photos réalisées ce vendredi vers 6 heures par Imaz Press Réunion. Au sol, l’éruption est également visible du piton Bois Vert.
Le trémor, c’est-à-dire la vibration liée à l’écoulement du magma, était stable et continuait ce vendredi, indique l’Observatoire volcanologique. Liée à la fracture des roches, la sismicité était d’un niveau moyen avec environ 3 séismes par heure depuis 3 heures du matin. Les volcanologues ont aussi noté un gonflement de 20 centimètres au sommet du volcan et de 30 centimètres dans le secteur de Château Fort où a lieu l’éruption.
Les signes annonciateurs de l’éruption s’étaient multipliés depuis lundi. Les séismes et les éboulements au sommet du cratère Dolomieu étaient de plus en plus importants. La Préfecture avait d’ailleurs déclenché l’alerte 1 du Plan volcan et l’accès à l’enclos avait été interdit au public.
« Une éruption est à prévoir à très court terme », annonçait à Imaz Press Réunion, jeudi en milieu d’après-midi, Philippe Kowalski, directeur technique à l’Observatoire volcanologique. En effet, une violente crise sismique secouait le volcan depuis 13 heures 30 environ. 400 à 500 séismes d’une magnitude pouvant atteindre 2 sur l’échelle de Richter avaient été enregistrés. La crise s’accompagnait d’éboulements dans le cratère Dolomieu et d’une déformation du sommet du Piton de la Fournaise, signe qu’il y a « un mouvement du magma à l’intérieur de l’édifice », commentait Philippe Kowalski.
Le paroxysme de la crise a été atteint vers 15 heures 15 avant de décroître progressivement.
Une accalmie de courte durée. La crise reprenait de l’intensité vers 16 heures 30. La lave finissait par jaillir environ trois heures plus tard.
L’accès à l’enclos est bien sûr toujours interdit au public, mais le phénomène et visible du piton Bois Vert. Les admirateurs affluent depuis jeudi soir sur ce point de vue.
Rappelons que la dernière éruption du Piton de la Fournaise avait eu lieu du 2 au 12 janvier 2010.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)