
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Catastrophe naturelle
1er mars 2011, par
La tempête Xynthia a fait au moins 47 morts, et détruit plusieurs centaines d’habitations sur le littoral atlantique. Cette catastrophe naturelle aurait pu arriver à La Réunion, à Saint-Gilles, Saint-Paul ou encore l’Etang-Salé, où la montée des eaux crée des problèmes pour les riverains et les autorités.
La tempête a entrainé 2,5 milliards d’euros de dégâts matériels, obligeant l’État et les collectivités locales à développer des enveloppes d’urgence afin de protéger contre la mer et d’acquérir des maisons. Cependant, un an après les réparations d’urgence, le plan de renforcement des digues devrait à nouveau alourdir la facture pour les collectivités.
Une combinaison mortelle et désastreuse
Des vents violents et de forts coefficients de marée ont entraîné une brusque montée des eaux le long du littoral charentais et vendéen dans la nuit du 27 février 2010. Rapidement, des flots envahissent les maisons, détruisent les infrastructures et les routes.
Au lendemain de la catastrophe, l’État a mobilisé un budget de 226 millions d’euros pour le rachat des maisons dans les zones considérées comme dangereuses, appelées « zone de solidarité ». Le secteur agricole parvient difficilement à se relancer, notamment parce qu’un tiers des surfaces agricoles de Vendée sont gorgées d’eau salée suite aux vagues poussées à l’intérieur des terres par les vents violents de Xynthia.
Cette dépression météorologique a balayé plusieurs pays européens entre le 26 février et le 1er mars 2010, comme l’Espagne (Îles Canaries, Galice, Asturies et Pays basque), le Portugal, la France (Aquitaine, Poitou-Charentes, Pays de la Loire, Bretagne et Normandie), la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et, dans une moindre mesure, le Royaume-Uni, la Scandinavie et les pays bordant la mer Baltique.
Conscients, les habitants ont compris, trop tard, qu’ils n’auraient pas dû construire sur les zones littorales. Thierry Demaegdt a expliqué au “Monde” : « En fait, on n’aurait jamais dû construire sur ces zones. Il n’y avait pas de mauvaises intentions, c’était de l’inconscience, de l’oubli ». Après la tempête Xynthia, le gouvernement a accéléré les mesures de prévention contre les inondations.
Prévenir tous les risques à La Réunion
Comme l’avait prédit Paul Vergès, il y a vingt ans de cela, les conséquences du réchauffement climatique ont des impacts directs sur les populations. La mise en place de projets d’endiguement et d’aménagement du territoire avait été jugée trop coûteuse, mais aujourd’hui, tous s’accordent à dire qu’il est nécessaire d’agir rapidement pour réduire les effets de ces changements climatiques. Car un cyclone de même intensité que la tempête Xynthia, ou du cyclone de 1948, aurait des conséquences désastreuses à La Réunion. Avec la hausse de la démographie, et les erreurs d’aménagement du territoire dans différentes communes de l’île, une catastrophe naturelle plus importante pourrait être attendue dans les années à venir.
L’an dernier, Estelle Godard, conseillère du directeur régional de l’Environnement, reconnaissait que La Réunion aménageait son territoire (le Schéma d’aménagement régional) et mettait en place des mesures de prévention des catastrophes naturelles depuis une vingtaine d’années. Ces mesures reposent, comme le préconise le rapport des groupes de travail sur l’adaptation au changement climatique en France, présenté par Paul Vergès, président de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), sur la lutte contre les inondations, l’adaptation des zones littorales, l’évolution des forêts, la question de l’eau, la préservation de la biodiversité et, entre autres, l’adaptation de l’économie.
Céline Tabou
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)