
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Panorama 2022 de l’Observatoire des Usages Digitaux Antilles/Guyane et Réunion
5 mai 2022
Médiamétrie a publié hier le résultat d’une étude montrant que les trois quarts des Réunionnais interrogés se connectent tous les jours à Internet. 90 % de ces connexions se font par l’intermédiaire d’un téléphone mobile. 90 % des Réunionnais sont inscrits sur un site « réseau social ». Voici le communiqué présentant le résultat de cette étude.
« Le nouveau panorama de l’Observatoire des Usages Digitaux aux Antilles-Guyane et à La Réunion confirme la montée en puissance des comportements digitaux.
En 2022, 88,8 %, des Antillo-Guyanais de 13 ans et plus (soit 754 200 individus) et 88,3 % des Réunionnais (soit 628 700 individus) se sont déjà connectés à internet. Et ils sont 8 internautes sur 10 (84,7 % aux Antilles-Guyane et 85 % à La Réunion) à surfer sur le web au moins une fois par mois, quels que soient le lieu et l’écran.
Une pratique du digital qui s’installe également massivement dans le quotidien de ces habitants puisque 76,2 % de la population aux Antilles-Guyane et 74,6 % à La Réunion naviguent sur internet tous les jours. Parmi eux, plus de la moitié y consacrent plus de 2h en moyenne chaque jour.
Le téléphone mobile s’impose à nouveau comme support favori pour se connecter à internet : 88,6 % des internautes antillo-guyanais et 90,3 % des internautes réunionnais utilisent leur smartphone pour naviguer sur le web.
En outre, 77,8 % des internautes qui se sont connectés au cours du mois aux Antilles Guyane utilisent leur smartphone au moins une fois par jour pour se connecter. Même tendance observée à La Réunion où ils sont près de 76,6 % à favoriser leur smartphone au quotidien.
Les activités en ligne ancrées dans les habitudes des Antillo-Guyanais et des Réunionnais incluent : effectuer une recherche, consulter ses mails, s’informer sur l’actualité, regarder des contenus vidéos et utiliser les réseaux sociaux.
Ces derniers fédèrent puisque plus de 90 % des Antillo-Guyanais et des Réunionnais sont inscrits sur au moins un réseau social.
Par ailleurs, le nombre moyen de réseaux sociaux par internaute est en nette évolution : 4,5 aux Antilles-Guyane (vs 3,9 en 2020) et 4,2 à la Réunion (vs 3,3 en 2020).
Dans le même temps, la consommation de vidéo à la demande prend ses marques : 37,8 % des Antillo-Guyanais ainsi que 40,8 % des Réunionnais ont déjà utilisé au moins une plateforme de SVoD en 2022.
L’étude OUD Antilles-Guyane et Réunion 2022 a été réalisée par téléphone auprès de 869 personnes résidant aux Antilles-Guyane et auprès de 505 personnes résidant à la Réunion, âgées de 13 ans et plus. L’échantillon sélectionné est représentatif de la population de la région enquêtée en termes de sexe, d’âge et d’activité. Le terrain a été réalisé du 28 février au 19 mars 2022 à La Réunion et du 28 février au 24 mars 2022 aux Antilles-Guyane. »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)