Panorama 2022 de l’Observatoire des Usages Digitaux Antilles/Guyane et Réunion

75 % des Réunionnais interrogés se connectent tous les jours à Internet

5 mai 2022

Médiamétrie a publié hier le résultat d’une étude montrant que les trois quarts des Réunionnais interrogés se connectent tous les jours à Internet. 90 % de ces connexions se font par l’intermédiaire d’un téléphone mobile. 90 % des Réunionnais sont inscrits sur un site « réseau social ». Voici le communiqué présentant le résultat de cette étude.

« Le nouveau panorama de l’Observatoire des Usages Digitaux aux Antilles-Guyane et à La Réunion confirme la montée en puissance des comportements digitaux.
En 2022, 88,8 %, des Antillo-Guyanais de 13 ans et plus (soit 754 200 individus) et 88,3 % des Réunionnais (soit 628 700 individus) se sont déjà connectés à internet. Et ils sont 8 internautes sur 10 (84,7 % aux Antilles-Guyane et 85 % à La Réunion) à surfer sur le web au moins une fois par mois, quels que soient le lieu et l’écran.
Une pratique du digital qui s’installe également massivement dans le quotidien de ces habitants puisque 76,2 % de la population aux Antilles-Guyane et 74,6 % à La Réunion naviguent sur internet tous les jours. Parmi eux, plus de la moitié y consacrent plus de 2h en moyenne chaque jour.

90 % des connexions par téléphone mobile

Le téléphone mobile s’impose à nouveau comme support favori pour se connecter à internet : 88,6 % des internautes antillo-guyanais et 90,3 % des internautes réunionnais utilisent leur smartphone pour naviguer sur le web.
En outre, 77,8 % des internautes qui se sont connectés au cours du mois aux Antilles Guyane utilisent leur smartphone au moins une fois par jour pour se connecter. Même tendance observée à La Réunion où ils sont près de 76,6 % à favoriser leur smartphone au quotidien.

90 % des Réunionnais membre d’un réseau « social »

Les activités en ligne ancrées dans les habitudes des Antillo-Guyanais et des Réunionnais incluent : effectuer une recherche, consulter ses mails, s’informer sur l’actualité, regarder des contenus vidéos et utiliser les réseaux sociaux.
Ces derniers fédèrent puisque plus de 90 % des Antillo-Guyanais et des Réunionnais sont inscrits sur au moins un réseau social.
Par ailleurs, le nombre moyen de réseaux sociaux par internaute est en nette évolution : 4,5 aux Antilles-Guyane (vs 3,9 en 2020) et 4,2 à la Réunion (vs 3,3 en 2020).
Dans le même temps, la consommation de vidéo à la demande prend ses marques : 37,8 % des Antillo-Guyanais ainsi que 40,8 % des Réunionnais ont déjà utilisé au moins une plateforme de SVoD en 2022.

505 personnes interrogées à La Réunion

L’étude OUD Antilles-Guyane et Réunion 2022 a été réalisée par téléphone auprès de 869 personnes résidant aux Antilles-Guyane et auprès de 505 personnes résidant à la Réunion, âgées de 13 ans et plus. L’échantillon sélectionné est représentatif de la population de la région enquêtée en termes de sexe, d’âge et d’activité. Le terrain a été réalisé du 28 février au 19 mars 2022 à La Réunion et du 28 février au 24 mars 2022 aux Antilles-Guyane. »

A la Une de l’actuNumérique et digitalisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus