“L’ARTIC PraTIC” : 43 émissions sur les TIC diffusées à la télévision

À la découverte des métiers et des technologies développées à La Réunion

13 décembre 2005

Bruno Millot est le président de l’ARTIC (Association réunionnaise des professionnels des technologies d’information et de communication). Il répond ici aux questions de Christine Niox-Château (chargée de Mission à l’ARTIC) concernant le projet de l’ARTIC portant sur la réalisation de 43 émissions TV qui seront diffusées début 2006.

o Quel est le concept de l’émission ?

- Bruno Millot : Il s’agit d’un film de présentation et de promotion de l’activité de l’entreprise tourné principalement sur le lieu de l’entreprise elle-même.

o Vous voulez dire un reportage publicitaire ?

- Non pas du tout. Les thèmes de ces reportages seront étudiés afin d’apporter au téléspectateur un éclairage au niveau environnemental, social (emploi-formation), économique.
Les membres de notre association leur feront découvrir les métiers et les technologies développées ici à La Réunion découlant de la filière TIC encore trop souvent méconnu du grand public.
Les sujets seront traités sous différents angles qui pourront être par exemple : un produit novateur, les nouvelles règles de mise en conformité dans certains secteurs, un portrait, une rencontre avec des acteurs ou responsables de la société.

o Ces reportages ne seront-ils pas trop techniques et davantage destinés aux professionnels de la filière TIC ou de leurs utilisateurs ?

- L’ARTIC a pour objectif majeur d’informer et de créer une dynamique de communication et d’échanges transversaux qui bénéficieront à tous les acteurs économiques quel que soit le secteur.
Nous devons permettre à un nombre toujours plus grand de personnes de s’approprier la connaissance et l’utilisation des nouvelles technologies.
La parole sera donnée au membre sur le site de son entreprise. C’est une opportunité unique pour le téléspectateur de mettre une image sur des technologies, leur développement ou leur utilisation au travers d’une visite, d’un témoignage...

o Si vous deviez résumer les 5 objectifs principaux de cette réalisation, quels seraient-ils ?

- Une action de vulgarisation aux TIC avec une sensibilisation à leurs usage afin que chaque réunionnais puisse progresser dans la Sté multimédia qui l’attend.

- promotion des acteurs économiques TIC à La Réunion et promotion de la réunion comme vitrine technologique de 1er plan dans l’océan Indien.

- Favoriser la conquête de nouveaux marchés / partenariats entre acteurs économiques TIC à La Réunion et dans l’océan Indien

- Mise en valeur de la capacité des entreprises réunionnaises à proposer des solutions originales et performantes pour développer ce secteur.

- Et inciter d’autres créateurs potentiels à générer des emplois dans un marché en forte progression.

o À quelle date et à quelle fréquence avez-vous prévu la diffusion de ces émissions ?

- Nous prévoyons idéalement de les diffuser en février 2006 (nous attendons l’accord du diffuseur après validation du pilote) et à raison d’une émission toute les semaines.

o Quel sera le titre de l’émission ?

- “L’ARTIC PraTIC”.


Glossaire

TIC : Technologies de l’information et de la communication.

Pilote : Dans une série de programmes télévisés, c’est le premier épisode qui a pour but de “planter” le décor des émissions suivantes. ll est le premier programme qui est montré à différents financeurs potentiels - notamment les diffuseurs - pour faciliter le montage financier de la production de la série.


Internet : un outil indispensable à la médecine ?

Manhattan Research a annoncé la publication de Taking the Pulse(R) Europe v5.0 : Physicians and Emerging Information Technologies - une étude et une activité conseil consacrées aux tendances informatiques dans les milieux médicaux européens, plus particulièrement au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne et en Italie.
Une des tendances clefs identifiée par l’analyse initiale est la dépendance des médecins européens sur l’informatique et l’Internet en tant qu’outils essentiels dans l’exercice de leur profession. 75% des médecins européens en activité considèrent que l’accès à l’Internet est essentiel à la pratique de la médecine. Ce groupe a été identifié par l’étude comme étant les "intégrateurs essentiels".
"Pour la première fois, nous sommes en mesure d’identifier clairement les tendances et les préférences en matière de choix technologiques à travers l’Europe", estime Meredith Abreu, vice-présidente, responsable de la recherche pour Manhattan Research.
"Nous avons découvert que même si l’Internet joue un rôle important dans les cabinets médicaux de tous les pays couverts par l’étude, il n’est cependant pas possible de généraliser les attitudes à l’échelle européenne. Il existe des différences marquées entre les pays en ce qui concerne la façon dont les médecins utilisent la technologie dans leur cabinet et pour leur formation professionnelle".


Après DVD : un nouveau standard venu de la Chine ?

Alors que le combat entre les partisans du HD-DVD et ceux du Blu Ray défraie encore la chronique, nos confrères de LCI nous rapportent que la Chine vient de rendre officielle l’existence de la norme de son choix. Au même titre que les standards développés par les pros Sony et par les pros Toshiba, la norme AVS représente la nouvelle génération de stockage haute capacité, visant à remplacer à terme le DVD.
La technologie AVS est développée conjointement par des entreprises privées, des instituts de recherche et des agences de l’État. Celle-ci vient de recevoir l’autorisation de se faire exploiter par les acteurs industriels du hi tec chinois. Cette mise au point technologique permet notamment d’éviter aux industriels asiatiques de payer aux firmes occidentales des sommes considérables en "royalties".
La chose pourrait passer dans une certaine indifférence, si ce n’est que ce standard représente un marché potentiel assez énorme. De plus, le standard AVS présente une compatibilité avec le HD-DVD, ce qui ne pourra pas laisser indifférents les consommateurs. C’est à la fin du mois de décembre que le standard AVS sera considéré comme opérationnel.


Télévision payante : vers un monopole privé en France

Vivendi Universal a annoncé dimanche être entré en négociations avec TF1 et M6 pour rapprocher leurs filiales Groupe Canal+ et TPS.
Son but, selon Vivendi Universal : "Créer un ensemble en mesure de faire face à la concurrence accrue des entreprises de télécommunication et d’Internet".
Elle marquerait une nouvelle étape de la mue du groupe français de médias et de télécoms, désormais piloté par Jean-Bernard Lévy. En 3 ans, le groupe aux centaines de filiales qui misait sur une hypothétique rentabilisation des "contenus" (musique, films, journaux) par "les tuyaux" (téléphonie mobile, Internet), s’est recentré sur ses deux piliers d’activité et assaini financièrement.
La transformation, réalisée sous la houlette de Jean-René Fourtou, qui a quitté au printemps la direction opérationnelle de Vivendi Universal, a permis le retour aux bénéfices en 2005, après trois exercices consécutifs de pertes abyssales.
Le ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres a déclaré lundi sur LCI que dans le cadre des négociations pour un rapprochement entre TPS et le Groupe Canal+, il veillera au respect de "toutes les formes de pluralisme".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus