Les TICs à La Réunion

Après La Guadeloupe, La Martinique, Mediaserv se positionne à La Réunion

Témoignages.re / 29 janvier 2008

Avec l’arrivée de Mediaserv en novembre 2007, La Réunion compte désormais 6 fournisseurs d’accès Internet. Acteur dynamique dans le secteur des réseaux et des télécommunications pour les particuliers et les professionnels, Mediaserv dispose d’une expérience acquise sur le marché antillais. Aujourd’hui, Mediaserv, c’est près de 8.000 clients haut débit sur l’ensemble des DOM.

Filiale du Groupe Loret, présent notamment dans les secteurs de la distribution et de la location automobile, Mediaserv opère sur l’un des axes de développement du Groupe : les nouvelles technologies.

Fort de deux attributions majeures en Guadeloupe et à La Martinique :

- Délégation de service public pour une durée de 20 ans pour la conception, la pose et l’exploitation du câble sous-marin Guadeloupe numérique.

- Délégation de service public Martinique numérique pour la réalisation de la couverture à haut et très haut débit du territoire pour 20 ans également.

Mediaserv arrive logiquement sur le marché réunionnais en pleine expansion et décroche, par le biais de la société La Réunion Numérique (regroupement des sociétés Sogetrel, LD collectivités et Mediaserv), la construction et l’exploitation de notre réseau régional Haut Débit (Réseau Gazelle) pour une durée de 12 ans.

Ehsan Emani, Président de Mediaserv, répond ici aux questions de Christine Niox-Château-Compin (chargée de mission à l’Artic).

Comment vous différenciez-vous des autres Fournisseurs d’Accès Internet ?

Ehsan Emami : Les offres de Mediaserv répondent aux besoins de tous les consommateurs avec une gamme de 16 forfaits. Nous proposons une offre claire et simple qui répond vraiment à tous les types de porte-monnaie, là où les concurrents n’ont que deux offres ou bien des offres complexes. Nos offres sont particulièrement concurrentielles. Avec la Box mediaserv, l’abonnement téléphonique est inclus et le téléchargement illimité.

Quelles seront vos offres phares pour les particuliers ?


- Mediaserv a été le premier opérateur télécom à lancer la télévision numérique dans les DOM, en décembre 2007, en Guadeloupe. Ce service va être très rapidement proposé à La Réunion et en Martinique. Notre réseau va nous permettre d’offrir à nos clients des débits nettement supérieurs à 8 mégas.

Comment allez vous gérer la qualité de service ?


- D’un point de vue technique, l’accès spécifique sur le Safe, ainsi que de la réserve de bande passante nous permettent d’exploiter un réseau dont le débit est d’excellente qualité.
De plus, tous les appels clients sont dirigés vers un centre d’appel externalisé, situé à La Réunion. Grâce à cette proximité, Mediaserv offre à ses clients un service qui prend en compte la connaissance de l’île et sa diversité culturelle, et propose des horaires adaptés.

Quels sont les ambitions de Mediaserv dans les trois prochaines années ?


- Notre ambition est de devenir l’équivalent de Free, soit le deuxième opérateur télécom des DOM, en termes d’abonnés, de qualité, de sérieux et d’engagement clients. Avec le lancement de la Box mediaserv, nous affichons un objectif de 100.000 clients domiens d’ici 2010.

Propos recueillis par Christine Niox-Château-Compin,
Chargée de mission à l’ARTIC