
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Résultat d’un partenariat avec l’Agence de développement et la Technopole
25 avril 2006
Accompagnée par l’Agence de développement de La Réunion (AD), Archirun est la 1ère entreprise à bénéficier du système d’incubation mis en place par la Technopole. "La spécificité technologique de cette entreprise correspondait tout à fait aux impératifs de ce système et c’est donc tout naturellement qu’elle y a trouvé sa place", écrit dans un communiqué l’AD.
Aux côtés de l’Incubateur, l’Agence de développement de La Réunion a accompagné le projet Archirun en lui proposant une ingénierie administrative complète (recherche de foncier et d’immobilier, optimisation des dispositifs d’aides, montage de dossiers, phases de recrutement et de formation, aspects réglementaires et juridiques, information sur les marchés extérieurs...).
De manière plus spécifique, Archirun a bénéficié du soutien de l’AD à plusieurs niveaux : l’optimisation du plan de financement (DRIRE, Région, défiscalisation), la recherche de partenaires financiers et l’accompagnement auprès d’institutionnels locaux.
Archirun est la première entreprise dans l’océan Indien à proposer de l’archivage numérique sécurisé en ligne.
Rappelons qu’à notre époque, l’archivage est un problème crucial pour toute entreprise ou institution. Grand dévoreur d’espace et de temps, il pose en outre à La Réunion le problème de conditions hygrométriques qui nuisent à la conservation des documents.
C’est la technologie du leader européen Cecurity.com, associée au savoir-faire d’IBM que met en œuvre Archirun.
Conserver tous les documents
Cecurity.com est l’éditeur du “Coffre-fort électronique communicant” (CFEC), solution logicielle d’archivage électronique à valeur probante. Ce dispositif logiciel permet la conservation à des fins probatoires de documents de tout type, créés avec un ordinateur ou numérisés afin d’être utilisables par l’outil informatique. Cecurity.com possède avec son “CFEC” une solution technique opérationnelle depuis 2001 soutenue par l’ANVAR. Elle est partenaire de groupes tels qu’Adobe, IBM, Bull, Thales ou France Telecom.
Les usages du CFEC sont multiples et concernent aussi bien les entreprises, quelle que soit leur taille, que les personnes publiques : factures électroniques, appels d’offres dématérialisés, propriété intellectuelle, sas d’échanges sécurisé, dossiers de RH, ...
Les clients de Cecurity.com se trouvent dans tous les grands secteurs d’activité : administration et collectivités locales, prestataires de service, distribution, banques, professions réglementées (greffiers,..).
Coffre-fort électronique communiquant
Le Coffre-fort électronique communicant (CFEC) permet notamment :
- d’archiver des documents électroniques ;
- de retirer des copies conformes des documents archivés ;
- de gérer l’ensemble des documents archivés ;
- d’administrer les moyens de preuve concernant les documents archivés ;
- de graver les documents archivés sur support optique permettant au titulaire de suivre les recommandations de la norme AFNOR NF Z42-013.
Étapes de la démarche de l’archivage numérique
1- Un audit des méthodes de gestion des archives est réalisé pour accompagner le client dans sa démarche de numérisation et d’archivage en ligne.
2- Numérisation de l’ensemble des documents (ou récupération des spools ou COLD existants) dans une sécurité et confidentialité totales.
3- Indexation permettant de retrouver les documents à partir du titre ou d’un mot ou groupe de mots appartenant au texte.
4- Stockage numérique des données avec système de sécurité multiple de la conservation des données. Des méthodes de travail conformes à la norme AFNOR 42013 définissent des spécifications techniques visant à conserver et à préserver l’intégrité des documents électroniques et les rendent légalement opposables au tiers dans l’ensemble de la Communauté économique européenne.
5- Stockage physique gratuit des archives après numérisation dans des locaux sécurisés, placés sous télésurveillance 24h/24 et climatisés.
6- La consultation est sécurisée et illimitée en ligne pour l’ensemble des archives par accès biométrique ou avec login/password.
7- Un département éditique gère l’impression de tous les documents numériques et la gestion des mailings (facturation, relances mais aussi documents commerciaux, plaquettes...).
An plis ke sa
L’Agence de développement de La Réunion précise qu’Archirun représente 600.000 euros d’investissement, c’est une SAS au capital de 150.000 euros. Son Conseil d’administration vient de nommer son directeur général : Noël Jacquet. Ce dernier quitte pour cela son poste au service financier du groupe Auchan.
Reb Brochet, le fondateur d’Archirun, assurera désormais la fonction de Responsable du Développement.
Pour plus d’informations :
ARCHIRUN
Reb BROCHET
16 rue Albert Lougnon
Technopole de La Réunion
97490 Sainte-Clotilde
Tél : 0262-20-13-13/0692-29-14-19 - Fax : 0262-28-22-22
[email protected]
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
20 septembre 2007, 14:50, par Mme ANDRIANTSIMIETRY Anny Juliette
Merci pour cet article. Ce n’est que 18 mois après votre article que j’ai eu l’occasion de vous lire. merci et encore bravo à l’équipe de la Réunion.
Je suis une femme MALAGASY qui a eu l’occasion de faire une formation de vdocumentaliste à l’Université de la Réunion il y a 20 ans passés. Dans notre temps pas encore d’ordinateur pour faire l’archive.
Je souhaite connaître plus sur ce Premier coffre-fort némérique de l’Océan Indien.
Merci pour toute réponse. ANNY Juliette de Madagascar.
18 février 2008, 07:05, par ARMOUGOM Nathalie
Le Coffre-Fort Electronique Communicant (CFEC) permet de protéger et de conserver dans la durée en archivant électroniquement l’ensemble des données et pièces numérisées ou
nativement électroniques en respectant les contraintes liées à la Loi du 13 mars 2000
(http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSX9900020L) sur la signature électronique.
Concernant les factures clients, le CFEC répond aussi parfaitement à l’instruction du Bulletin officiel des impôts n°4 du 11 janvier 2007 suivante : « Les entreprises qui créent et conservent, sous forme électronique, des factures qu’elles transmettent à leurs clients sur support papier peuvent être dispensées de l’obligation de conserver sous forme papier le double des factures ainsi transmises. »Dorénavant, pour conserver un double des factures créées informatiquement et transmises aux clients sur support papier, 2 possibilités :1. Impression d’un double de la facture et conservation dans les archives,2. Conservation du double sous format électronique, avec certaines précautions de façon à répondre à un contrôle de comptabilité éventuel ou pour éviter tout litige avec les clients. Les conditions à respecter sont détaillées dans le Bulletin Officiel des Impôts du 11 janvier 2007. L’utilisation du Coffre-Fort Electronique Communicant est une réponse conforme aux obligations décrites dans cette instruction.Les modalités d’enregistrement : Pendant la durée légale de conservation, le contenu de la facture doit pouvoir être restitué en langage clair et lisible lors d’un contrôle de comptabilité. Le Bulletin Officiel des Impôts précise aussi que « le système d’archivage doit permettre à l’entreprise
de répondre à des demandes sélectives de l’Administration ». L’entreprise doit pouvoir présenter les doubles de factures par client, période, montant facturé… Les fichiers de ces doubles électroniques doivent obligatoirement être stockés sur le territoire français, « dans un lieu immédiatement accessible à toute requête de l’Administration ».Ainsi, les fournisseurs, qui n’imprimaient à ce jour que les factures originales du client, vont
devoir, soit imprimer et conserver les doubles sous forme papier, soit graver des disques
optiques WORM coûteux, soit utiliser une solution de type Coffre-Fort Electronique.Le Coffre-Fort Electronique Communicant (CFEC) de Cecurity.com est conforme aux nouvelles contraintes fiscales en matière de conservation à savoir que « les factures, la signature électronique à laquelle elles sont liées ainsi que le certificat électronique attaché aux données de vérification de la signature électronique, doivent être conservés dans leur contenu originel ».
Nathalie ARMOUGOM /
ARCHIRUN, professionnel de l’archivage numérique sécurisé en ligne / Distributeur exclusif pour l’océan Indien de Cecurity.com /
1er tiers de confiance de l’océan Indien. Tel : 02 62 20 13 13.
[email protected]