
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Valoriser le travail des chercheurs
6 décembre 2005
Pierre Gigord, consultant, est chargé de l’animation de la Commission Formation Recherche-Développement de l’ARTIC. Il répond ici aux questions de Christine Niox-Château (Chargée de Mission Artic) concernant le rapprochement recherche publique-secteur privé et l’organisation prochaine d’une journée “Tranfert Recherche-Industrie” début 2006.
o Vous nous avez déjà parlé d’un partenariat entre l’ARTIC et l’INSIT, l’école d’ingénieur TIC que l’Université souhaite mettre en place. De façon générale, à quoi correspond cette volonté de partenariat, pour l’ARTIC ?
- Pierre Gigord : Pendant longtemps, l’université française est restée dans sa tour d’ivoire ignorant le “secteur marchand”. Or l’université est un service public dont la mission est certes de participer à la construction et à la diffusion des connaissances, mais aussi de contribuer au développement économique du pays. Il peut y avoir un rapprochement entre les chercheurs et le monde de l’entreprise sans pour autant que l’université y perde son âme.
o Quelle est la position des entreprises dans ce contexte ?
- Il faut reconnaître que les entreprises ont longtemps boudé l’université, ressentie comme un monde étrange. Les chercheurs sont souvent perçus dans le meilleur des cas comme des extraterrestres et malheureusement quelquefois comme des bavards improductifs.
o Qu’en est-il actuellement de ce rapprochement recherche publique/secteur privé ?
- Dans un cadre de mondialisation grandissante, ce rapprochement est devenu une contrainte incontournable afin de rester compétitif. Ainsi les régions et pays qui émergent dans le domaine des TIC appuient leur développement sur un fort investissement en recherche.
Au niveau national, depuis une décennie, les pouvoirs publics français ont pris des mesures incitatives. On peut citer par exemple la loi sur l’“Innovation et la Recherche” de 1999 qui organise la coopération entre les entreprises et les personnels de recherche. Par exemple, un chercheur public peut ainsi fonder son entreprise ou intervenir dans une entreprise privée.
Très concrètement, dans l’esprit de ces dispositions, l’université de La Réunion s’est dotée d’un service de Valorisation de la Recherche.
o Quel peut être concrètement le rôle de l’ARTIC au niveau local ?
- L’ARTIC est une association de professionnels qui n’a pas pour rôle de contacter directement les laboratoires ou les organismes de recherche.
Par contre elle a un rôle d’information sur tous les dispositifs d’aide et d’accompagnement : la Technopole et l’Incubateur régional, l’Agence de développement de La Réunion (ex Comité de Pilotage de l’Industrie), la Direction régionale de l’industrie et de la recherche (DRIRE), la Direction régionale de la recherche et de la technologie (DRRT), etc...
Elle a aussi un rôle d’animation. Il s’agit en fait de favoriser les rencontres entre les différents acteurs.
Très concrètement dans le cadre de la Fête de la Science en 2004, l’ARTIC a été associée à l’événement “15 ans de l’IREMIA”. Les réunions de travail se sont conclues par le renouvellement et la mise à jour d’une convention entre l’ARTIC et l’IREMIA. Pour l’anecdote signalons que cette manifestation a été animée par l’IREMIA’Z, le jazz-band des chercheurs de l’IREMIA
o Une convention de plus pour quoi faire ?
- Cette convention prévoit par exemple que chaque année soit organisée une journée “Tranfert Recherche-Industrie”. Au cours de cette journée se rencontrent des chefs d’entreprises, des chercheurs, des étudiants. Les chefs d’entreprises présentent leur projets de développement, les chercheurs présentent leurs activités de recherche, les étudiants leurs projets professionnels. Cela est aussi l’occasion d’une foire aux stages, voire de rencontres d’embauches.
o Quelle est la date et le programme de la prochaine journée ?
- Elle est programmée pour le 27 février 2006. En ce qui concerne le contenu, nous pourrons en reparler, l’ARTIC vous invite d’ailleurs à venir constater sur place.
Glossaire
ARTIC : Association Réunionnaise des Professionnels des Technologies d’Information et de Communication
INSIT : Institut des nouveaux services, de l’Informatique et des Télécommunications
IREMIA : Institut de Recherche en Mathématiques et Informatique Appliquées
Loi sur l’innovation et la recherche
La Loi sur l’innovation et la recherche du 12 juillet 1999 : elle permet aux chercheurs et enseignants-chercheurs d’apporter leur concours scientifique à une entreprise qui valorise les résultats de leurs travaux, de prendre une participation minoritaire dans son capital, voire de devenir son dirigeant. Ainsi, en 2000, plus de cent entreprises auront été créées par des chercheurs. (http://www.recherche.gouv.fr/technologie/mesur/loi/loi.pdf)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)