
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Partenariat ARTIC-INSIT : contribution à l’émergence d’un pôle d’excellence
8 novembre 2005
Pierre Gigord (1) anime la Commission Formation-Recherche de l’ARTIC. Il répond ici aux questions de Christine Niox-Château (chargée de Mission ARTIC) et nous explique en quoi consiste le Partenariat ARTIC-INSIT.
o La commission ARTIC Formation-Recherche que vous animez a organisé dans le cadre du Forum 2005 une réunion constitutive du “Collège des entreprises partenaires de L’INSIT-OI”. Qu’est ce que l’INSIT ?
- Pierre Gigord : L’INSIT est un projet d’école d’ingénieurs dans le domaine des TIC rattachée à l’Université. Le titre traduit la vocation de l’école : Institut des nouveaux services, de l’Informatique et des Télécommunications. L’objectif est de former en 3 ans des ingénieurs capables :
- D’exercer les métiers traditionnels de l’informatique et des télécommunications, ce dont la profession a besoin,
- De développer des contenus et services s’appuyant sur l’Internet (e-business, e-santé, e-learning )
o Quelle est la position de l’ARTIC par rapport aux projets de formation ?
- L’ARTIC est très favorable aux projets de formations TIC de haut niveau qui correspondent à un besoin sur le terrain. C’est avec intérêt qu’elle a accueilli l’an dernier la création de SupInfo.
Plus généralement, c’est un point fort de la stratégie de l’ARTIC que de promouvoir un partenariat entre le monde de l’entreprise et monde de la formation et de la recherche dont l’Université de La Réunion.
C’est une politique de longue date de l’ARTIC. Ainsi, dès la création du DESS Réseaux-Multimédia-Internet en 1997, l’ARTIC a signé une convention avec le Département de Mathématiques et Informatique et l’IREMIA. Cette convention a été actualisée en octobre 2004.
o Quel type de partenariat entre l’ARTIC et l’INSIT ?
- L’ARTIC a donné un avis global sur le projet. Elle est intervenue plus particulièrement dans la validation des contenus en organisant sous la responsabilité de Dominique Gaudel (2) une enquête par questionnaire et des réunions.
o Quel était l’objectif pour la réunion du Forum 2005 ?
- Ce type d’école d’ingénieurs repose sur deux grandes idées :
- Un fort ancrage avec la recherche,
- Un fort partenariat avec les entreprises.
L’Université a proposé individuellement aux entreprises un partenariat (participation financière, apport de compétences,..).
L’ARTIC a proposé de coordonner ces partenariats et pour cela a organisé l’assemblée constitutive du “Collège des entreprises partenaires de l’INSIT”. La première tâche de ce groupement a été de rédiger une charte de partenariat.
o C’est une sorte de sponsoring ?
- Pas du tout, peu d’entreprises ont actuellement les moyens de faire du sponsoring. Si une entreprise investit dans un partenariat avec l’INSIT, elle attend des retours :
- des ingénieurs bien formés ayant une bonne pratique de l’entreprise, immédiatement employables,
- de participer à la vie et à la gestion de l’école,
- d’être associée à la communication de l’établissement,
- d’acueillir des stagiaires qualifiés sur ses problématiques.
Pour l’ARTIC, un partenariat doit être une démarche gagnant-gagnant.
(1)Pierre Gigord : PG consultant
(2)Dominique Gaudel : PDG de NextiraOne
Glossaire
o e-business
C’est un terme générique qui implique le recours à des applications informatiques de type Nouvelles technologies de l’information (TIC) pour traiter les relations d’une entreprise (TPE, PME, etc...) avec d’autres entreprises, organisations ou particuliers.
o e-santé et télémédecine
e-santé ou Technologies de l’information et de la communication appliquées à la santé (TICs santé). Il s’agit des technologies basées sur la communication numérique utilisées dans le monde de la santé au sens large du terme (prévention, acte de soins, commerce électronique de produits et services de soins). Sous le terme générique de TICs santé se trouvent en réalité deux activités : la télémédecine et la e-santé.
La télémédecine entre dans le champ de la e-santé. La télémédecine est quant à elle l’utilisation des moyens de télécommunication modernes (téléphone, lignes spécialisées, transmission par satellite) permettant d’abolir les distances dans le but de réaliser l’acte médical le plus approprié dans un environnement favorable (c’est-à-dire en évitant les déplacements et les hospitalisations inutiles).
o e-learning
C’est une méthode d’apprentissage qui repose sur
- L’auto-formation (l’apprenant accède à un parcours personnalisé en fonction de ses besoins et de son rythme d’apprentissage grâce à la mise à disposition de ressources pédagogiques via les supports multimédia (Internet, Intranet, Extranet, CD Rom,...) et,
- Le temps d’accompagnement : l’apprenant n’est pas pour autant seul devant son écran, il communique avec ses formateurs et d’autres apprenants via mail, forum, visioconférence, ...
Le e-learning s’appuie sur une plate-forme technique qui permet de créer, diffuser et gérer les contenus pédagogiques interactifs via un ordinateur connecté à Internet.
DESS Réseaux Multimédia Internet
Il s’agit d’un diplôme d’études supérieures spécialisées dont le cursus vise à acquérir la maîtrise des différents niveaux de fonctionnalités des applications communicantes de l’Internet et de l’Intranet. Il suppose l’acquisition de bases solides dans les domaines de l’information, de la communication. À savoir,
- les communications : les réseaux et les applications de l’Internet comme le WEB,
- l’information : sa représentation, son stockage et son traitement dans le contexte de l’Internet. Les domaines traités sont le multimédia, les bases de données, la fouille de données.
- les architectures des serveurs dans les environnements client/serveur ; leur conception, leur développement et leur maintenance.
À l’issue de cette formation, les étudiants seront à même d’occuper les fonctions de concepteur, chef de projet, administrateur, dans le cadre du développement de serveurs et sites WEB. Ils pourront intervenir également dans les secteurs plus traditionnels des réseaux et bases de données en entreprise. Une première culture du monde professionnel est acquise au travers des séminaires avec les professionnels de la région et par le stage.
L’objectif final du DESS est de former des personnes titulaires d’un diplôme Bac+4 ou bénéficiant d’une expérience professionnelle en informatique pour leur insertion professionnelle et qu’elles puissent s’épanouir et avoir les moyens d’évoluer tout le long de leur carrière dans un domaine en mouvement constant comme celui des TIC (Techniques de l’Information et de la communication).
(source :http://www.univ-reunion.fr/srmi/Description)
Commission Formation-Recherche de l’ARTIC
L’objectif de la Commission Formation de l’ARTIC est de définir la stratégie de l’association dans le domaine Formation et Recherche au service du développement de la filière TIC, mais également de répondre aux sollicitations en termes d’avis sur la création de filières professionnelles TIC.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)