
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
8,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France
27 juin 2006
La Fédération des Entreprises de Vente à Distance (FEVAD) vient de publier l’édition 2006 des chiffres clés de la vente à distance. Leur deux dossiers sur la vente à distance aux particuliers et la vente aux professionnels nous apporte des éléments intéressants sur l’évolution du commerce en ligne.
En effet selon la FEVAD, le chiffre d’affaires e-commerce émanant de la vente à distance aux particuliers (hors services financiers et vente entre particuliers) a représenté 8.7 milliards d’euros en 2005 soit une progression de +53 %. Quant à la part du e-commerce dans le chiffre d’affaires total de la vente à distance, celui-ci a représenté plus de la moitié du montant total soit 62%.
Le détail de la ventilation vente produits/services (par le biais du e-commerce) met en évidence l’importance de la commercialisation des services avec une part de 67% des ventes pour 46% au niveau de celle des produits.
Il est surtout intéressant de souligner la part du e-commerce dans la vente à distance de services, puisque celle-ci a frôlé les 90% et passé la barre des 50% pour la vente des produits.
C’est ainsi que le nombre de sites de e-commerce français actifs (au nombre de 10900 en 2005) a progressé de +45% par rapport à l’année 2004 (dont +35% pour le B2C produits, +45% pour le tourisme, et +41% pour le B2B).
15 millions de cyber-acheteurs en France
Les chiffres du premier trimestre 2006 nous confirment que le nombre de cyber-acheteurs est en hausse et que ceux-ci qui étaient au nombre de 15.1 millions ces six premiers mois se sont tournés vers quatre grandes catégories d’achat :
- les produits techniques (informatique, électroménager, image et son...)
- les biens culturels (livres, cd, dvd...)
- voyage, tourisme
- Autres services (billetterie, développement photos, téléchargement, abonnements...)
L’estimation du chiffre d’affaires e-commerce émanant du commerce inter entreprise (achats hors production) a représenté 7.5 milliards d’euros en 2005.
Les principaux marchés étant :
- les équipements informatiques et télécoms (4 milliards d’euros)
- les voyages d’affaires en ligne (2 milliards d’euros)
- les équipements de bureau (0.4 milliards d’euros)
- Autres (1.1 milliards d’euros)
L’estimation des taux de croissance du chiffre d’affaire e-commerce était toujours bien à la hausse avec +45% en 2004 et +32% en 2005.
Précision importante concernant les modes de paiement utilisés principalement :
Les cartes bancaires (51%) et les chèques (27%)
Il est à noter que les professionnels utilisent essentiellement les chèques (46%) et les virements (36%).
Et à La Réunion ?
Aux vues des progressions intéressantes des chiffres d’affaires du e-commerce tant au niveau du particulier que des professionnels, il nous a semblé intéressant de rencontrer 3 entreprises réunionnaises membres de l’ARTIC (Association Régionale des professionnels des Technologies de l’information et de la Communication) afin de savoir comment elles avaient intégré ce modèle de vente dans leurs activités, pour quelles raisons et quelles étaient leurs attentes.
Nous vous proposons de retrouver dans la prochaine édition de la rubrique Multimédia de “Témoignages”, le mardi 4 juillet 2006, les interviews de :
Colorpix : L’imprimerie au bout du clavier.
Médianova : Société de création Multimédia.
Et dans "Témoignages" du 11 juillet, celle d’une entreprise 100% e-commerce :
Livranoo : Livranoo.com, première librairie en ligne de l’Océan Indien.
Christine Niox-Château
Chargée de mission ARTIC
(à suivre)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)