Les TICs à La Réunion

De la Théorie à la Pratique dans le cadre de l’organisation d’un salon professionnel : Le FORUM NTIC 2007 de l’ARTIC

Témoignages.re / 16 août 2007

Loïse Nanécou et Vincent Thiaw-Thi étudiants à SUPINFO viennent de terminer respectivement leur 4ème et 3ème année d’études en Chine à Tianjin dans la province de Hebei.
Ils effectuent actuellement un stage de 3 mois au sein de l’Artic (l’Association Réunionnaise des Technologies de l’Information et de la Communication) dans le cadre de leur cursus à SUPINFO.
Parmi les projets sur lesquels ils travaillent, l’ARTIC leur a proposé de créer et mettre en place un mini site Internet dédié au prochain FORUM NTIC 07 qui aura lieu les 2, 3 et 4 octobre 2007 aux Villas du Récif à Saint Gilles (www.artic-asso.org).
La finalité de ce mini site : faciliter la communication autour de la manifestation en amont et en aval, mais également l’inscription en ligne des personnes qui souhaiteront venir découvrir et faire le tour des solutions TIC existantes auprès des professionnels réunionnais.
Si cette seconde édition du Forum est résolument tournée vers le progrès, l’innovation, la découverte des savoir-faire des entreprises réunionnaises en matière de nouvelles technologies ; plus qu’une vitrine du savoir-faire des entreprises réunionnaises, c’est la possibilité de s’approprier, de toucher du doigt une technologie en compagnie d’un grand panel de professionnels (60 ateliers et conférences) avec en ligne de mire la promotion de la démarche qualité pour tous.

Vincent et Loïse répondent ici aux questions de Christine Niox-Château (Chargée de mission Artic) et nous expliquent le passage de la théorie à la pratique (vie professionnelle) ainsi que l’importance de l’adaptabilité et du professionnalisme dans l’entreprise.

Christine Niox-Château : Vous êtes étudiants à SUPINFO et venez de terminer vos 3ème et 4ème année en Chine pourquoi ce choix d’études, quels ont été les temps forts de cette année (apports techniques et culturels) ?

Loïse et Vincent : Nous avons choisi l’informatique car tout d’abord, c’est un domaine qui évolue très rapidement, touche le monde entier et demande de mettre à jour ses connaissances en continu.
L’année 2007 a été pour nous l’occasion de découvrir la Chine, un pays en plein essor qui offre beaucoup d’opportunités sur le marché du travail, et particulièrement dans le domaine des nouvelles technologies.
Nous avons été enchantés de découvrir une culture aussi riche et différente de la nôtre, une expérience qui nous a définitivement rendu plus autonome. La découverte du plus grand pays d’Asie et de sa population, nous a ouvert l’esprit et fait prendre conscience des très nombreuses opportunités disponibles à l’extérieur.
Sur le plan technique, nous avons beaucoup appris des chinois qui se distinguent en particulier par leur acharnement dans le travail et leur remarquable habilité. Sur le plan culturel, ce fût une des plus merveilleuses expériences car nous n’avions pas eu vraiment l’opportunité de quitter notre petite île.

Pourquoi avez-vous choisi de faire votre stage au sein de l’ARTIC et comment s’inscrivent ces 3 mois dans votre cursus ?

- Ce stage présentait deux atouts importants pour nous : l’opportunité de travailler sur plusieurs projets de développement qui nous motivaient et retrouver notre famille dont nous avons été éloigné pendant une année complète.
Nous avons choisi l’ARTIC car c’est une association qui regroupe un très grand nombre d’entreprises informatiques de l’île, avec la particularité d’être à l’écoute des innovations et technologies de demain.

Comment appréhendez vous ce projet de création de mini site FORUM NTIC 07 et quels sont les qualités requises selon vous pour mener ce projet ?


- Les qualités / compétences requises pour un projet de développement tel que celui-ci, font partie de notre formation à SUPINFO à savoir : la maîtrise des principaux langages de programmation web et base de données. Par ailleurs, la possibilité d’étudier à l’étranger nous permet de développer des qualités telles que l’autonomie, l’adaptabilité et surtout l’écoute. Notre formation et notre passion pour l’informatique, nous poussent logiquement à nous intéresser et découvrir de nouveaux langages qui seront très certainement à la base des technologies de demain.
Il faut préciser également que la partie graphique de ce mini site dédié au FORUM NTIC 07 est assuré par Frédéric Robert stagiaire au sein de l’entreprise Geode (qui met à disposition cette compétence dans le cadre de l’organisation de la manifestation) et actuellement en formation développeur d’applications au sein de Greta Neotech 3. Frédéric Robert est titulaire d’un DESS hypermédia Paris 8 et passionné par le graphisme.

De la Théorie à l’immersion professionnelle, comment vivez vous la transition ?

- Facilement. Nous travaillons en collaboration avec les différents membres de l’association et surtout avec la chargée de mission et les partenaires afin de mettre au point le site, pour qu’il soit opérationnel le plus rapidement possible. Nous organisons des réunions hebdomadaires et communiquons par voie électronique (e-mail, skype...) afin de faire un point en continu sur les avancées du projet. Nous avons dû faire preuve de professionnalisme et de pédagogie afin de bien analyser et répondre aux attentes des membres et besoins de l’association.

Vers quels métiers vous dirigez vous ? Et quel est le programme de l’année prochaine ?


- Il nous reste encore une voire deux années d’études et à l’heure actuelle, nous ne sommes pas encore spécialisés dans un domaine précis puisque notre cursus n’est pas encore achevé ; mais notre formation nous amène à étudier et consolider nos connaissances dans les domaines du développement, réseau, base de données, consulting, management...
Nous visons à être polyvalents et aptes à travailler en équipe, afin d’être opérationnels pour mener à bien les projets qui nous seront confiés dans l’avenir.

Christine Niox-Château,
Chargée de mission à l’ARTIC