
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Philippe Brunoro : un étudiant au forum NTIC
29 novembre 2005
Philippe Brunoro, étudiant en maîtrise à l’Institut de l’image dans l’océan Indien, a participé activement à l’organisation du Forum NTIC 2005 de l’ARTIC dans le cadre de son stage d’études. Il répond ici aux questions de Christine Niox-Château (Chargée de Mission ARTIC) et nous explique le passage de la théorie à pratique (vie professionnelle) ainsi que l’importance de l’adaptabilité et du professionnalisme dans l’entreprise.
o Vous êtes étudiant à l’ILOI (l’Institut de l’image de l’océan Indien) et venez de participer à l’organisation du FORUM NTIC 2005 de l’ARTIC, en quoi consistait votre mission ?
- Philippe Brunoro : Dans le cadre de ma licence j’ai effectué un stage de 3 mois au sein de l’entreprise Geode (membre de l’ARTIC et de la Commission Salon Professionnel).
Dans le cadre de l’organisation du Salon, Geode m’a notamment chargé de m’occuper en étroite collaboration avec l’ARTIC de la communication visuelle, de la conception et de la réalisation de la plaquette du Forum , ainsi que de la gestion de la signalétique lors de la tenue de la manifestation ( stands, ateliers, et conférences).
o De la théorie à l’immersion professionnelle, comment avez-vous vécu la transition ?
- Facilement. J’ai été tout de suite intégré dans l’équipe Commission Salon très structurée qui m’a fait confiance. Une réunion hebdomadaire était prévue en début de semaine afin de rassembler les membres de la commission et le reste du temps nous communiquions facilement et efficacement par e-mail (envoi de fichiers, d’épreuves... présentation et suivi de l’état d’avancement des missions de chacun ), textos et bien évidemment par téléphone ou GSM
Il fallait faire preuve d’adaptabilité, d’efficacité, de professionnalisme et de disponibilité car j’était en contact avec des chefs d’entreprises et des directeurs qui eux aussi avaient un planning chargé.
L’investissement de chacun a été très important (le stress également comme dans toute organisation importante surtout lorsqu’il s’agit d’une première) mais à l’issue le résultat fut très positif avec des visiteurs emballés par le nombre et la variété des interventions.
o Avez-vous noué des contacts professionnels ?
- Oui, j’ai rencontré plusieurs acteurs dans les secteurs de l’informatique, de l’infographie, de la Pub et de la communication pendant la préparation du salon mais également et surtout lors des deux journées professionnelles. J’ai été étonné par le nombre de professionnels ayant fait le déplacement pour assister aux conférences.
Il est vrai que l’opportunité d’un stage de ce type est une réelle occasion de se faire connaître.
o Vers quels métiers vous dirigez-vous ?
- Je suis actuellement en maîtrise dans le domaine du multimédia où j’occupe le poste de chef de projet, concepteur et réalisateur.
Je compte ensuite poursuivre vers un DESS en informatique.
Je suis et j’évolue dans les métiers liés aux nouvelles technologies qui me passionnent.
Glossaire
Forum NTIC 2005
Salon professionnel des Technologies de l’information et de la communication organisé par l’ARTIC le 29 et 30 septembre 2005.
Société Géode
Spécialisée dans la gestion de documents proposant des solutions concernant l’ensemble des étapes de la chaîne documentaire.
Signalétique
Nous sommes environnés de signes permettant le plus souvent de se diriger, de trouver des personnes ou des objets, d’utiliser des machines (ascenseur, distributeur de billets, etc) ou de rendre compte d’une réglementation.
DESS
Diplôme d’études supérieures spécialisées
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)