
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Le Passeport numérique - 2 -
12 décembre 2006
Voici la suite de l’article paru dans notre édition du jeudi 23 novembre 2006.
Favoriser l’appropriation des TIC au sein des TPE et PME, tel est l’objectif du nouveau portail “Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique” mis en place par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales.
Si cette opération a commencé le 6 novembre 2006 en Métropole avec 400 formateurs repartis dans l’hexagone, quel écho aura-t-on à La Réunion de cette opération puisque l’on connaît à quel point les besoins sont importants en termes d’appropriation des TIC au sein de notre économie ?
Lors de la réunion mensuelle de l’Artic (l’Association réunionnaise des professionnels des technologies de l’information et de la communication), du mardi 14 novembre 2006, Dominique Gaudel, Président de la Commission TIC au sein du MEDEF, intervenait afin de présenter les enjeux de ce passeport numérique au niveau français et pour expliquer comment le MEDEF Réunion, en accord avec l’Artic, pouvait animer ce projet dans l’île.
Il a évoqué les actions qui seront menées dans les semaines à venir dans notre île, afin que La Réunion puisse également bénéficier de ce plan ambitieux puisque le gouvernement table sur l’accompagnement de près de 200.000 entreprises sur 2 ans.
TIC : les entreprises réunionnaises doivent être reconnues comme des actrices incontournables et performantes
Christine Niox-Château, chargée de mission de l’Artic, a recueilli les propos de Dominique Gaudel concernant la mise en plan locale du Passeport numérique :
“Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique”.
- Dominique Gaudel : Nous avons entrepris au sein du MEDEF Réunion depuis 3 mois une démarche auprès du Ministère pour que La Réunion fasse partie intégrante du projet pour 2 raisons essentielles :
1) Les entreprises réunionnaises dans le domaine des TIC doivent absolument être reconnues comme des actrices incontournables et performantes pour apporter des solutions pertinentes aux TPE et PME de La Réunion, ce qui est tout à fait le cas.
2) Les TPE et PME sont focalisés sur leur propre activité, il faut donc les aider à construire leur réseau d’informations. C’est une nécessité d’autant plus impérieuse dans notre situation d’éloignement. Le monde des TIC reste encore mystérieux, il faut le rendre accessible et il faut expliquer à ces entreprises les avantages qu’ils peuvent retirer.
Concrètement, comment va se dérouler la mise en place d’un tel projet à La Réunion ?
- Tout d’abord, le MEDEF a rendu visite au Ministère pour appuyer la volonté réunionnaise de s’impliquer sur le projet et pour montrer qu’à La Réunion, l’ensemble des instances régionales, les associations professionnelles et l’Etat avaient un objectif commun et solidaire sur ce projet.
A l’issue de cette rencontre, le MEDEF est entré dans la phase active qui comprend plusieurs phases :
1) Mise en place d’un “super formateur” dont le rôle sera de relayer les modules de formation proposé par le Ministère (simples et concrets) auprès de 10 animateurs répartis sur l’île ;
2) Détermination des points d’accueil et des 10 animateurs pour déployer ces formations ;
3) Mise en place des premiers modules de formation auprès des TPE et PME qui veulent s’inscrire ;
4) Inscription de sociétés TIC réunionnaises sur le portail “passeport numérique” afin de favoriser les choix des TPE/PME et afin de mettre en évidence la capacité des sociétés réunionnaises d’apporter de bonnes solutions TIC sur place ;
5) Mise en place d’une communication active pour informer les TPE/PME du bénéfice qu’elles peuvent retirer de ce passeport numérique ;
6) Impliquer le Ministère pour faire de La Réunion une vitrine exemplaire et réussie de ce projet (une visite du ministre est envisagée dans les prochains mois).
Propos recueillis par Christine Niox-Château, Chargée de mission à l’Artic
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)