
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Les petits-déjeuners TIC ADIR-ARTIC
22 novembre 2005
Christine Niox-Château, chargée de mission au sein de l’ARTIC, nous explique ci-après en quoi consiste la mise en place des premiers petits-déjeuners TIC ADIR-ARTIC et comment ils s’inscrivent dans le Plan d’Action TIC-PME 2010.
"Dans le cadre de leur partenariat l’ADIR (Association pour le développement industriel de La Réunion) et l’ARTIC (l’Association réunionnaise des technologies de l’information et de la communication) ont mis en place des rendez-vous technologiques sous forme de petits-déjeuners thématiques à l’attention des PME TPE membres de l’ADIR.
Ces petits-déjeuners prennent la forme de deux mini conférences de 30 minutes ayant trait à l’appropriation des TIC dans l’entreprise et sont animées par deux entreprises membres de l’ARTIC.
Les sujets proposés sont des sujets d’actualité qui permettent à l’industriel d’être accompagné dans son appropriation des TIC.
On connaît désormais l’importance d’aider l’entreprise à intégrer les TIC dans sa stratégie puisque le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie le rappelle dans un guide méthodologique intitulé “de la diffusion des TIC dans les PME”.
Il souligne ainsi les facteurs de succès d’intégration des TIC dans la stratégie de la PME :
1) Aborder les TIC comme des outils au service des orientations stratégiques.
2) Privilégier une approche des TIC par les usages
3) Partir des principaux enjeux de l’entreprise pour définir un plan d’action TIC
(http://www.men.minefi.gouv.fr/webmen/themes/pme/
ticetpme/methodo/fiche_41.pdf)
Ce premier petit-déjeuner du 25 octobre 2005 ADIR-ARTIC était lié à la téléphonie mobile avec les thèmes suivants :
- “Retrouvez l’environnement de votre messagerie professionnelle sur votre GSM et sur Internet”
- “Le SMS, un outil de communication au service des entreprises”
Quatorze entreprises étaient présentes parmi lesquelles :
Mascarin, le Quotidien, Le martin pécheur, Galvanisation Réunion, La Cilam, Petrigel, SFR, RPS, La Nid imprimerie, la CCI, J Chatel SARL, le Crédit Agricole, BFC et La Comata.
Elles ont pu disposer d’une présentation de solutions concrètes, évoquer des problématiques précises et échanger leurs expériences.
Le format synthétique et convivial de ces interventions s’est révélé intéressant puisqu’il a permis une meilleure communication et interactivité entre les intervenants et l’auditoire.
Nous souhaitons inscrire ces petits-déjeuners dans la durée afin de couvrir le plus grand nombre de thèmes en nous basant notamment sur la soixantaine de conférences et ateliers thématiques qui ont été proposés lors du Forum NTIC 2005 de l’ARTIC les 29 et 30 septembre dernier".
Glossaire
* TIC : Technologies de l’Information et de la Communication
* PME : Petite et Moyenne Entreprise
* TPE : Très Petite Entreprise
* SMS : abréviation anglaise de Short Message Service : il s’agit de messages textes envoyés sur un téléphone portable.
Plan d’Action TIC PME 2010
La mise en place par le ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie d’un plan d’action TIC-PME 2010 a pour objectif de renforcer les PME par un meilleur usage des technologies de l’information et de la communication.
Ce plan comprend un appel à projets pour “plus de compétitivité par les TIC” doté de 7 millions d’euros.
Les objectifs sont déclinés ci-après :
- Développer la mise en œuvre d’outils dans les entreprises d’une même filière permettrant la création d’une “chaîne numérique” sur le modèle de celles mises en place par certains secteurs (aéronautique, automobile,...) ;
- Mettre en place l’interopérabilité entre les outils développés dans les différentes filières tout en favorisant la normalisation et la standardisation des formats d’échanges de données entre entreprises ;
- Soutenir localement avec l’aide des DRIRE et des CCI des actions d’assistance à maîtrise d’ouvrage destinées à aider les entreprises à mettre en place les réformes nécessaires pour intégrer les TIC dans leurs processus internes et les relations avec leurs clients et fournisseurs, en favorisant la diffusion des outils technologiques les plus performants dans les entreprises, et en veillant à ce que l’accompagnement du changement soit au cœur des progrès des entreprises (formation, mais aussi réorganisations internes et relations entreprises-clients-fournisseurs).
(Source : http://www.telecom.gouv.fr/programmes/tic-pme2010/)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)