
Agir pour un projet réunionnais
21 avril, parL’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
Younous Omarjee : « La fin du roaming, c’est maintenant, et c’est grâce à l’Europe. »
14 juin 2017
Dès la proposition de la Commission en 2013, le Parlement européen sur proposition de Younous Omarjee avait demandé que la fin des surcoûts s’applique aussi dans les Outre-mer. Pour le député européen Younous Omarjee, c’est aujourd’hui le résultat d’une longue bataille commencée en janvier 2014 avec le vote de ses amendements demandant à ce que les RUP soient incluses, puis le travail d’alerte mené auprès du gouvernement, des médias et des autorités de la concurrence et de la surveillance des opérateurs téléphoniques.
« C’est une véritable révolution pour les citoyens de toute l’Europe et d’Outremer. Une barrière de plus est levée et nous pourrons demain nous aussi, citoyens ultramarins, circuler encore plus facilement en Europe » se réjouit le député européen. Et d’ajouter, « voilà une bataille concrète, avec un résultat concret qui met fin à une injustice, participe à la lutte contre la vie chère et change la vie des gens. C’est cette Europe-là que nous aimons, quand elle est courageuse face aux multinationales et aux monopoles, quand elle est proche des attentes des peuples. C’est cette Europe-là pour laquelle nous nous battons. »
Pour rappel, ces frais d’itinérance étaient ceux pratiqués par les opérateurs téléphoniques lorsqu’un consommateur circulait entre deux pays européens. Tout un chacun a pu déjà faire l’expérience de factures exorbitantes lors d’un déplacement dans un autre pays en Europe, ou pour les ultramarins, même lors d’un déplacement en métropole.
En 2013, la Commission européenne a lancé une proposition de supprimer progressivement ces frais, considérés comme des barrières à la libre circulation, pour permettre à terme aux citoyens européens d’exercer véritablement leur liberté fondamentale de circuler en Europe. Le Parlement européen avait lui exigé sa suppression totale. Nous y sommes aujourd’hui enfin parvenus.
Younous Omarjee avait alors alerté sur la situation des Outremers et de l’itinérance ultramarine (entre la métropole et les Outremers) et fait adopter, lors de l’examen du texte au Parlement européen, des amendements visant à garantir que la fin du roaming s’appliquerait bien à tous les territoires européens, sans distinction et quel que soient les spécificités nationales. « Avec l’adoption de ces amendements, le Parlement européen pointe du doigt la situation particulière des Outremers et l’existence d’une discrimination à leur égard », rappelait-il en avril 2014 suite à ce vote.
Le règlement européen, tel qu’adopté en 2015, exigeait que les Etats membres garantissent la fin du roaming d’ici le 15 juin 2017, soit aujourd’hui. C’est dans ce cadre que l’Assemblée nationale a adopté en 2016 dans la loi d’actualisation du droit des Outre-mer, un amendement visant à supprimer les surcoûts de l’itinérance ultramarine au 1er janvier 2016. Et que la plupart des opérateurs ont eux-mêmes anticipé l’entrée en vigueur du règlement européen en prévoyant de nouveaux régimes tarifaires sans frais d’itinérance, notamment entre les Outre-mer et la métropole.
L’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Messages
15 juin 2017, 19:43, par Michel M
Bonne nouvelle pour l’ensemble de nos compatriotes qui ont la possibilité de voyager. Dès qu’on met fin à un abus des opérateurs, le consommateur est gagnant, mais malheureusement, tous n’ont pas les moyens de quitter l’île. Ce matin, dans le cadre de mon travail, une mère de famille à qui j’ai demandé de passer à proximité de l’aéroport de Roland Garros me fît la remarque : " je n’ai jamais entrer dans un avion et ma petite fille rêve de partir à Paris". Un autre interlocuteur intervient et rajoute : " j’ai vu un groupe de gramounes débarquer à la plage à l’Hermitage et s’amuser comme des enfants. Un gramoune m’a expliqué que c’est la première fois qu’il venait à la mer." Confrontés aux difficultés quotidiennes, une partie de la population n’a pas accès à l’essentiel, alors comment fera-t-elle pour voyager et profiter de toutes ces mesures. Shomin grand bois lé ankore longue avant tout domoun y profite de la fin des abus des multinationales mondialistes.