
Agir pour un projet réunionnais
21 avril, parL’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
Première école de la formation en intelligence artificielle dans notre île
14 février 2019
« L’intelligence artificielle, cette nouvelle révolution technologique va impacter tous les secteurs de la vie économique réunionnaise et modifier le comportement et les habitudes des Réunionnais. » C’est ce qu’a déclaré notamment, José Macarty, fondateur de la première école de l’intelligence artificielle, baptisée MAIA pour Mascareignes Artificial Intelligence Academy. Il importe donc se préparer au tsunami annoncé, lequel risque de se traduire par des pertes d’emploi dans des domaines comme la finance, les grandes surfaces, la manutention ou encore le secrétariat.
« Il y a deux attitudes possibles : soit on reste paralysé devant le danger et on est englouti par la vague, soit en monte en compétences pour maîtriser les outils existants et se saisir des nouvelles opportunités » a ajouté José Macarty, au cours de la conférence de presse qu’il a tenue ce mardi matin au Village by CA de Technor. On l’aura compris, MAIA opte pour la deuxième solution en proposant des formations pour les décideurs des collectivités locales, les chefs d’entreprises, les techniciens dans le cadre de modules courts. Des jeunes non qualifiés pourront également à terme se former à l’intelligence artificielle sur la base d’une action expérimentale dont les contours sont en passe d’être précisés. C’est à la mi-avril que sera donné le coup d’envoi de la première séquence de formation de trois jours ayant pour thématique : « les enjeux économiques de l’IA pour les entreprises et les collectivités locales » et qui sera animée par Mme Laure Bourgois, docteure en intelligence artificielle.
Si MAIA a fait appel pour cette première à une intervenante parisienne, elle compte surtout s’appuyer sur des compétences réunionnaises, travaillant dans l’île ou à l’extérieur. « J’ai été étonné par le nombre de jeunes Réunionnaises et Réunionnais de haut niveau qui se sont investis dans le champ de l’IA » a affirmé José Macarty. Si Jimmitry Payet a son laboratoire à Cilaos tandis que Jérémiy Dorilas ouvrira bientôt son agence à la Zac 2000 au Port, il y a Nadia Payet dans l’Oregon aux USA, chez Google, Frédéric Séraphine au Japon, spécialiste de jeux vidéo, Anil Narassiguin docteure en IA à Lyon ou encore Varinka Ponamalé, de la division Espace de Airbus à Toulouse. Tous ces jeunes forment la « Tribu MAIA » et sont susceptibles d’intervenir dans les différentes formations proposées par la toute nouvelle école.
Les personnes intéressées et désireuses d’intégrer l’intelligence artificielle dans leur process se donneront donc rendez-vous pour la première formation les 16, 17 et 18 avril prochain au village by CA de Technor. « Nous voyons là une opportunité de rapprocher le monde de la formation et de l’entreprise » a déclaré notamment Mme Elisabeth Péguillan, la directrice du village qui accueille chez elle bon nombre de startup
L’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)