
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
1er juin 2007
L’Association Réunionnaise des Technologies de l’Information et de la Communication vient de mettre en ligne son nouveau site Internet :
www.artic-asso.org
Dans le cadre du développement et de l’optimisation de ses outils de communication, cette plateforme d’informations et d’échanges dédiée aux TIC vient d’être lancée à l’occasion de l’organisation d’une mission de deux jours à l’île Maurice, dédiée à la rencontre des institutions, structures et entreprises mauriciennes oeuvrant dans le domaine des TIC (programme disponible à l’adresse suivante : http://www.artic-asso.org/artic/spip.php?article132).
... Une vitrine pour les professionnels des TIC
Réalisé en collaboration avec Bruno Bogdan (Comalagence), Luca Larroche (Endemik), Boris Domitile (M.I.Technologies), Vianney Maree (Stagiaire Sup info à l’Artic), ce nouveau site souhaite mettre en avant le savoir-faire des professionnels réunionnais dans le domaine des TIC. Pouvant être assimilé à une vitrine du secteur TIC local, il décrit ainsi les différentes branches de ce secteur comme le multimédia, l’ingénierie ou encore la formation professionnelle...
... Un partage d’information
La filière TIC étant très vaste, il était important de pouvoir centraliser l’information sur la vie de cette filière pour ensuite permettre à l’internaute qu’il soit professionnel ou non de pouvoir y accéder à tout moment de manière intuitive.
La mise en place de cette information se traduit notamment par des rubriques telles que : les lettres d’informations hebdomadaires (Newsletter), la rubrique presse, l’agenda ou encore la “CVThèque”...
Toutes ces rubriques créent ainsi un pôle d’échanges autour duquel une communauté va pouvoir partager son information et se développer.
... Une technologie de travail en réseau
Basé sur une technologie de CMS* (Content Management System) établie avec une communauté de développeurs nombreuse et active, ce site souple et évolutif dans le temps est adapté au travail en réseau. Il permettra ainsi un travail d’équipe afin de délivrer une information vivante et dynamique sur la filière.
Christine Niox-Château, Chargée de mission à l’Artic
Glossaire
Technologie de CMS*(Content Management System) : ou systèmes de gestion de contenu, sont une famille de logiciels de conception et de mise à jour dynamique de site Web partageant les fonctionnalités suivantes :
Ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
Ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de publier (mettre en ligne le contenu) des documents ;
Ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
Ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de document, de blog, forum de discussion, etc.) ;
Certains SGC incluent le contrôle de version.
Les systèmes de gestion de contenu permettent de réaliser la gestion de contenu dans l’entreprise, connue sous le nom "Enterprise Content Management" en anglais (ECM).
Un SGC n’est pas un blog qui présenterait des nouvelles publiées sous forme de fils de discussions, de manière chronologique ou avec un classement par thèmes. Le SGC propose d’autres manières de structurer l’information. Ce n’est pas non plus un wiki d’où la chaîne de publication est absente.
(source : http://fr.wikipedia.org/)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)