
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
29 mai 2007
Alors que le téléphone mobile de troisième génération (3G) prend peu à peu son essor dans l’hexagone, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a lancé une consultation publique sur l’introduction de cette 3G en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon.
Accéder à l’Internet à haut-débit depuis son téléphone mobile devrait être possible dans les prochains mois dans les départements et collectivités d’outre-mer. Trois ans après son déploiement dans l’hexagone, la 3G sera accessible dans certains territoires ultramarins. C’est la volonté de l’ARCEP, qui a lancé une consultation jeudi 24. Dans un communiqué, l’Autorité indique que « les marchés de la téléphonie mobile dans l’outre-mer français se sont développés rapidement ces dernières années pour atteindre un taux de maturité incroyable ».
Le taux de pénétration est en effet de 96 % à Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France contre 81,9 % à Paris ou Bordeaux. Autrement dit, le marché est plus que mûr pour passer au niveau d’équipement supérieur que constitue la 3G. « Les habitants des départements et collectivités d’outre-mer doivent également pouvoir bénéficier des nouvelles possibilités » apportées par la téléphonie mobile de troisième génération, indique par ailleurs l’ARCEP, qui souhaite cette introduction « sans retard, tout en prenant en compte les spécificités des marchés locaux ». Les acteurs susceptibles de déployer des réseaux 3G ont jusqu’au 6 juillet prochain pour se manifester.
L’introduction de la 3G dans les départements et collectivités d’outre-mer avait déjà donné lieu à des premiers travaux en 2002. L’autorité avait lancé une consultation publique le 4 mars 2002 afin de préparer une procédure d’attribution d’autorisations 3G dans la bande à 2 GHz. Toutefois, les différents projets n’ont pas été concrétisés dans les délais initialement prévus. Les acteurs se sont en effet focalisés sur le développement du mobile 2G indique l’ARCEP. C’est à cause de cela que l’attribution d’autorisations 3G a été reportée.
Françoise Solis
(NewMedia)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)