
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 mai 2007
Alors que le téléphone mobile de troisième génération (3G) prend peu à peu son essor dans l’hexagone, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a lancé une consultation publique sur l’introduction de cette 3G en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre et Miquelon.
Accéder à l’Internet à haut-débit depuis son téléphone mobile devrait être possible dans les prochains mois dans les départements et collectivités d’outre-mer. Trois ans après son déploiement dans l’hexagone, la 3G sera accessible dans certains territoires ultramarins. C’est la volonté de l’ARCEP, qui a lancé une consultation jeudi 24. Dans un communiqué, l’Autorité indique que « les marchés de la téléphonie mobile dans l’outre-mer français se sont développés rapidement ces dernières années pour atteindre un taux de maturité incroyable ».
Le taux de pénétration est en effet de 96 % à Pointe-à-Pitre ou Fort-de-France contre 81,9 % à Paris ou Bordeaux. Autrement dit, le marché est plus que mûr pour passer au niveau d’équipement supérieur que constitue la 3G. « Les habitants des départements et collectivités d’outre-mer doivent également pouvoir bénéficier des nouvelles possibilités » apportées par la téléphonie mobile de troisième génération, indique par ailleurs l’ARCEP, qui souhaite cette introduction « sans retard, tout en prenant en compte les spécificités des marchés locaux ». Les acteurs susceptibles de déployer des réseaux 3G ont jusqu’au 6 juillet prochain pour se manifester.
L’introduction de la 3G dans les départements et collectivités d’outre-mer avait déjà donné lieu à des premiers travaux en 2002. L’autorité avait lancé une consultation publique le 4 mars 2002 afin de préparer une procédure d’attribution d’autorisations 3G dans la bande à 2 GHz. Toutefois, les différents projets n’ont pas été concrétisés dans les délais initialement prévus. Les acteurs se sont en effet focalisés sur le développement du mobile 2G indique l’ARCEP. C’est à cause de cela que l’attribution d’autorisations 3G a été reportée.
Françoise Solis
(NewMedia)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)