
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
NxSE, The Africa Indian Ocean Business Forum se tient au MOCA
9 décembre 2021
Après une 5ème édition 100% numérique, cette 6ème édition se tient en présentiel dans les hauts de Montgaillard jusqu’au jeudi 9 décembre. La thématique de cette année est la Transformation numérique au service de la relance. Des conférences et des tables rondes rythmeront ces journées. Le Conseiller Régional, Pascal Plante, était sur place pour évoquer le rôle du numérique dans la stratégie régionale.
Dans une interview, le Secrétaire d’Etat en charge de la transition numérique et des communications électroniques, Cédric O, nous indique que : « le numérique est l’avenir de notre pays. La crise sanitaire a montré combien il était essentiel d’investir dans les secteurs stratégiques d’avenir pour la France. Parce que le numérique est un enjeu structurant en termes de croissance et d’emploi pour l’ensemble de nos territoires,
le Gouvernement a fait le choix dans le cadre du plan France 2030, de miser sur les acteurs innovants et les start-up de l’écosystème tech français d’Hexagone et d’Outre-mer. »
Pour Stéphane Colombel, Président de Digital Réunion, « nous sommes ici pour démontrer que le numérique est le plus grand levier à l’évolution d’une croissance inclusive, à l’évolution de nos usages partagés. Avec cette crise, que nous connaissons, nous sommes de véritables témoins d’une transformation durable de notre monde. Nous devons construire ensemble une Réunion forte et partager ainsi les valeurs d’une Réunion inclusive dynamique et innovante. »
Pascal Plante l’affirme : « Notre collectivité soutient la transformation numérique, notamment celle des petites entreprises, qui constituent 95 % de notre tissu économique. Ce soutien se traduit par la reconduction du dispositif « Chèque numérique ». A ce jour, ce sont 2500 dossiers qui ont été instruits par les services de la Région, pour un montant engagé de 9 M€ au total.
Au delà de la transformation et de l’aménagement numérique du territoire, 4 autres enjeux me paraissent importants pour les années à venir :
Faire de la solidarité et de l’inclusion numérique une priorité
Développer les compétences de la jeunesse réunionnaise en amplifiant les cursus tant sur la formation initiale que la formation continue
Mettre en place une stratégie régionale de la donnée publique, passant par une animation territoriale et un partenariat renforcé avec les EPCI
Faire de La Réunion un territoire de cyber excellence, dans un contexte où la cybersécurité est considérée par beaucoup d’acteurs, privés et publics, comme un enjeu majeur dans les années à venir. La Réunion doit être un territoire de confiance dans la zone Océan Indien. »
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)