
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Anil Cassam-Chenai, président de la Commission économique de l’ARTIC
15 novembre 2005
Anil Cassam-Chenai, directeur M.I. Technologies est le secrétaire et le président de la Commission économique de l’ARTIC. Alors que l’on examine la loi de finances pour 2006, il fait part de ses inquiétudes quant aux menaces qui pèsent sur les allègements de charges sociales dont bénéficient actuellement les entreprises de la filière. Leur suppression risque de plomber le développement d’un secteur économique en plein essor. Anil Cassam-Chenai répond ici aux questions de Christine Niox-Chateau, chargée de mission à l’ARTIC.
Anil Cassam-Chenai, vous être Président de la Commission Économique de l’ARTIC. Quels sont les objectifs de cette commission ?
- L’ARTIC, et sa commission économique, ont pour objectif de promouvoir l’économie de la filière TIC. Cette filière, qui pèse un peu plus d’un milliard d’euro, est encore une filière jeune, la deuxième filière économique de l’île après le tourisme. Elle a un extraordinaire potentiel de développement à l’instar de ce qui se voit dans les pays développés, mais aussi dans des pays en voie de développement comme l’Inde.
Pour atteindre ces objectifs l’ARTIC se joint en particulier aux groupes de travail stratégiques, ou répondant à une problématique ponctuelle, organisés par ses différents partenaires (Région Réunion, ADIR, CCIR, Association Technopole, AD Réunion,...etc).
Un événement récent a été le projet de vote de la loi de finances 2006 avec un projet de disparition des allègements sociaux sur les hauts salaires. Quelle pourrait être l’impact d’une telle mesure sur la filière TIC selon vous ?
- La filière TIC est une filière grosse consommatrice de personnels diplômés. Ce personnel est long à former aussi bien dans son cursus universitaire que dans le cadre de la formation professionnelle. Ce personnel est donc bien rémunéré et serait donc concerné par la modification de la LOOM par les nouvelles dispositions (les salaires supérieurs à 2,2 ; 2,3 ou 2,4 fois le SMIC suivant les secteurs n’ont plus d’allégement de charges sociales même sur la fraction inférieure à 1,3 à 1,5 fois le SMIC.). Cette charge, non prévue par les entreprises, risque de ralentir leur rythme d’embauche et donc la croissance de la filière. Cette mesure est d’ailleurs toujours en discussion actuellement au sein du Gouvernement. Nous devons rester vigilant et l’ARTIC assurera cette veille pour ses membres.
En quoi garder le rythme de croissance de la filière TIC est-il important ?
- Des études réalisées à l’échelle mondiale par l’OCDE montrent clairement l’effet diffusant des TIC dans tous les secteurs économiques. L’investissement des entreprises dans les outils TIC leur permet d’augmenter leur productivité, et ce de manière importante, après une période d’assimilation de ces outils. Ainsi, dans le cas des USA, la croissance de la productivité de toute l’économie a quasiment doublée à partir de 1997 avec pour seule explication l’influence des TIC. Pour que le même phénomène puisse se produire à La Réunion, il faut que les entreprises de la filière puissent apporter un service de pointe aux entreprises réunionnaise et les aider à réaliser les gains de productivité que d’autres économies ont pu mettre en œuvre.
Un autre élément important est l’export : la filière TIC pour les produits immatériels n’est plus handicapée par l’insularité. Elle est donc une des filières les plus à même à produire du logiciel, du service ou du contenu numérique pour l’exporter sur le marché mondial. Mais là un gros investissement reste encore à faire pour devenir des producteurs crédibles sur ces marchés et les allégements ou les systèmes d’aides disponibles sur l’île sont une contribution essentielle à ce processus.
Glossaire :
TIC : Technologies de l’Information et de la Communication
ADIR : Association pour le Développement Industriel de la Réunion
CCI : Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion
AD Réunion : Agence de Développement de la Réunion
LOOM : loi d’orientation pour l’outre mer
OCDE : organisation de coopération et de développement économique
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)