Les TICs à La Réunion

La majorité des parents s’inquiète des dérives du net

Témoignages.re / 4 mars 2008

Les enfants ont de plus en plus facilement accès à Internet. La Réunion n’échappe pas à ce fait.
Les enfants sont même plus à l’aise que leurs parents dans l’utilisation de ce moyen de communication. De quoi susciter l’inquiétude des parents qui ne savent pas toujours comment contrôler cet accès aux contenus sur Internet. La délégation interministérielle à la famille a réalisé une étude sur la perception des parents concernant les risques encourus par les enfants. Un parent sur deux estime que son enfant prend des risques sur Internet.

L’enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 800 parents, dont les enfants sont âgés de 6 à 17 ans. Elle a eu lieu du 26 au 28 décembre. Le principal résultat de cette étude, c’est que l’inquiétude des parents se vérifie. En effet, 54% des parents interrogés sont inquiets « souvent », « parfois » ou « rarement » quand 46% ne sont jamais inquiets. Ce résultat prend en compte les parents d’enfants internautes.
Pour les parents dont les enfants n’ont jamais surfé sur Internet, l’inquiétude est plus grande. 84% des parents estiment que leurs enfants peuvent être confrontés à des contenus inadaptés à l’âge de leurs enfants ou des contenus traumatisants. A noter que ces enfants qui n’ont jamais accédé à Internet sont plutôt jeunes, entre 6 et 10 ans. Les parents des enfants plus âgés (entre 11 et 17 ans) et qui n’ont jamais surfé sont moins nombreux mais ils sont inquiets dans 92% des cas. L’enquête de IPSOS précise qu’il « est moins probable que ces parents soient moins inquiets du fait du jeune âge de leur enfant qu’en raison d’une méfiance à l’égard d’Internet, sans doute considéré comme un outil potentiellement dangereux pour des adolescents souvent en recherche d’autonomie, voire en opposition à leurs enfants, et dont les actes sont moins facilement contrôlables par ces derniers ».
Pour les parents dont les enfants surfent déjà sur Internet, l’inquiétude est plus présente pour les enfants qui y ont accès tous les jours. 33% des parents concernés disent avoir peur. Ce sont des parents d’adolescents, de 15 à 17 ans, filles comme garçons. Le fait de disposer d’une connexion à domicile n’est pas considéré comme aggravant. Les parents ont conscience de la facilité d’accès en dehors du domicile familial.

La prévention des dangers d’Internet

Les parents considèrent à 59% que les médias, l’école et l’opinion publique présentent « comme il faut » les dangers d’Internet. 29% des parents estiment que les risques sont exagérés. Ce sont les parents dont les enfants ne vont pas sur Internet qui pensent que les dangers sont sous-estimés et ceux qui affirment que leurs enfants sont déjà exposés à des contenus inadaptés.
Les parents souhaitent une amélioration des logiciels de contrôle parental. Ils sont 61% à juger qu’il est primordial de le faire, 7% seulement estiment que cette amélioration est secondaire. L’enquête en déduit que « les logiciels de contrôle parental semblent donc rassurer les parents, probablement en raison de l’aspect préventif de cet outil, mais aussi de son caractère concret ». Les parents de jeunes enfants sont surtout demandeurs de ce type de logiciel, et dans une moindre mesure les parents d’adolescents (49%). Les mamans, à 66%, font davantage confiance aux logiciels de contrôle parental.
Parallèlement au contrôle, les parents attentent plus d’information sur les risques liés à Internet, grâce à des campagnes de sensibilisation destinées au grand public. 57% des parents pensent que c’est primordial et veulent « une information plus accessible et plus facilement compréhensible. »

Les enfants ont une pratique massive d’Internet

L’enquête confirme que les enfants sont de grands utilisateurs d’Internet. Pour les parents, ils surfent massivement sur Internet. Un tiers des parents interrogés déclare que leurs enfants surfent tous les jours, les trois quarts disent que leurs enfants utilisent Internet. Les plus gros consommateurs sont les adolescents de 15-17ans, ils sont 96% à se connecter, 65% le font tous les jours. Les plus jeunes enfants y vont au moins une fois par semaine, et 60% des parents de ces enfants déclarent qu’ils vont sur Internet. « Internet est devenu un outil de communication maîtrisé par une part considérable de jeunes enfants, et adopté par la quasi-totalité des lycéens ». Les enfants qui disposent d’Internet à la maison ont un accès plus facile. Ainsi, 83% des parents qui ont Internet chez eux déclarent que leurs enfants se connectent, mais 20% des parents qui ne disposent pas d’Internet au domicile indiquent que leurs enfants vont tous les jours sur Internet que ce soit à l’école, dans les cybercafés, chez les amis.

Edith Poulbassia



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Bonjour,

    Les dérives sont de plus en plus fréquentes sur le web, je suis un père de famille, ma fille m’a demandé la chanson de Dora sur le web, je vais sur google, je fais ma recherche et tombe sur un lien vers YouTube, je clique et la surprise je tombe sur Dora la drogué, et sur la coté une liste de chanson du même style !!!!
    C’est scandaleux !! Quand je vois que nous ne pouvons même pas poster une vidéo familiale avec une musique en fond car droit d’auteur !!!!!!!
    Un père de famille désabusé .....

    Article
    Un message, un commentaire ?