Les TICs à La Réunion

La société Binarysec récompensée

La sécurité des usages d’Internet et des TIC

Témoignages.re / 30 juin 2007

Le thème de la sécurité des usages d’Internet et des technologies associées est au cœur des préoccupations de chacun que ce soit l’entreprise via son parc informatique ou le particulier connecté depuis son ordinateur familial.
Le vol de l’information est une réalité bien présente avec le développement des outils nomades et des technologies sans fil.
Ce thème a été tout récemment abordé au sein du gouvernement français la semaine dernière avec l’usage controversé des agendas électroniques type PDA connectés à Internet dans le cadre de l’envoi et de la réception de mails lors des réunions ministérielles. En début de semaine, l’émission “Les Nouveaux Défis” co-produite par RFO et l’ADIR consacrait également un sujet fort intéressant à la Cybercriminalité : « Avec le tout électronique, les abus sont nombreux. La cybercriminalité existe aussi à La Réunion et elle est sévèrement combattue ».
En 2006, “Témoignages” avait fait une belle place à ce sujet en lui consacrant 4 pages via l’interview de Richard Touret (responsable de la société Binarysec, membre de l’Artic, spécialisée en sécurité informatique en insistant sur les enjeux et risques pour l’entreprise et le particulier et les outils pour faire face aux attaques informatiques.
Ces deux articles avaient d’ailleurs fait l’objet d’une reprise sur le site Internet : www.toolinux.com
Cette semaine, le concours du Ministère de la Recherche a récompensé le 28 juin à Paris une soixantaine de projets innovants en France dans la catégorie “création-développement”. La société réunionnaise Binarysec a été primée.
Une belle récompense pour ces 6 années de recherche et développement.


À propos de BinarySEC

BinarySEC est le leader du marché des logiciels intelligents de sécurité des applications web. Le siège social est à la Réunion. BinarySEC a été conçu et développé avec le support actif de l’IREMIA, laboratoire de l’Université de la Réunion spécialisé en Mathématiques, Informatique Appliquée et Intelligence Artificielle. Sa technologie est protégée par 2 brevets. BinarySEC est financée par la Société de Capital Risque Réunion Développement. BinarySEC est lauréat de 2 concours : CREACC (2005) et concours national du Ministère de la Recherche (2007). BinarySEC est un contributeur actif et un sponsor de PHP. Les utilisateurs actuels de BinarySEC incluent des hébergeurs professionnels (serveur-express.com, ambika.fr), des universités, des sites de commerce électronique...

Christine Niox-Château,
Chargée de mission Artic