
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La sécurité des usages d’Internet et des TIC
30 juin 2007
Le thème de la sécurité des usages d’Internet et des technologies associées est au cœur des préoccupations de chacun que ce soit l’entreprise via son parc informatique ou le particulier connecté depuis son ordinateur familial.
Le vol de l’information est une réalité bien présente avec le développement des outils nomades et des technologies sans fil.
Ce thème a été tout récemment abordé au sein du gouvernement français la semaine dernière avec l’usage controversé des agendas électroniques type PDA connectés à Internet dans le cadre de l’envoi et de la réception de mails lors des réunions ministérielles. En début de semaine, l’émission “Les Nouveaux Défis” co-produite par RFO et l’ADIR consacrait également un sujet fort intéressant à la Cybercriminalité : « Avec le tout électronique, les abus sont nombreux. La cybercriminalité existe aussi à La Réunion et elle est sévèrement combattue ».
En 2006, “Témoignages” avait fait une belle place à ce sujet en lui consacrant 4 pages via l’interview de Richard Touret (responsable de la société Binarysec, membre de l’Artic, spécialisée en sécurité informatique en insistant sur les enjeux et risques pour l’entreprise et le particulier et les outils pour faire face aux attaques informatiques.
Ces deux articles avaient d’ailleurs fait l’objet d’une reprise sur le site Internet : www.toolinux.com
Cette semaine, le concours du Ministère de la Recherche a récompensé le 28 juin à Paris une soixantaine de projets innovants en France dans la catégorie “création-développement”. La société réunionnaise Binarysec a été primée.
Une belle récompense pour ces 6 années de recherche et développement.
À propos de BinarySEC
BinarySEC est le leader du marché des logiciels intelligents de sécurité des applications web. Le siège social est à la Réunion. BinarySEC a été conçu et développé avec le support actif de l’IREMIA, laboratoire de l’Université de la Réunion spécialisé en Mathématiques, Informatique Appliquée et Intelligence Artificielle. Sa technologie est protégée par 2 brevets. BinarySEC est financée par la Société de Capital Risque Réunion Développement. BinarySEC est lauréat de 2 concours : CREACC (2005) et concours national du Ministère de la Recherche (2007). BinarySEC est un contributeur actif et un sponsor de PHP. Les utilisateurs actuels de BinarySEC incluent des hébergeurs professionnels (serveur-express.com, ambika.fr), des universités, des sites de commerce électronique...
Christine Niox-Château,
Chargée de mission Artic
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)