Les TICs à La Réunion

Le blog

Un moyen d’être l’éditeur de son propre journal

Témoignages.re / 14 février 2006

Très en vogue actuellement sur Internet, les blogs ou weblogs sont des sites web qui proposent un journal en ligne, tenu par une ou plusieurs personnes.
Ce nouvel espace de communication sur Internet permet à l’internaute d’être à la fois acteur et téléspectateur ou plus précisément producteur et consommateur d’information.
En règle générale, ce n’est ni plus ni moins un site Internet personnel sur lequel l’auteur va publier un certain nombre d’informations qui pourront être consultées par tous les internautes.
Cet espace de communication convivial est interactif puisqu’il offre la possibilité à l’internaute (lecteur) de réagir en laissant un commentaire.
Ces échanges peuvent alors prendre l’aspect d’une discussion entre l’auteur et les lecteurs.

Journaux intimes

Beaucoup de blogs sont thématiques, traitant de tous les sujets, à la frontière du véritable média en mettant à disposition une information complémentaire voire alternative aux médias traditionnels.
Si le contenu de ces journaux en ligne est varié, il est vrai que leur publication prend souvent la forme d’un journal intime où l’on retrouve des pensées personnelles et des liens vers d’autres sites web.
Prenons un exemple, l’Asie vous attire, plus particulièrement la Chine et vous aimeriez connaître la vie de ces Français qui ont fait le choix de s’expatrier là-bas. En faisant une petite recherche rapide sur le moteur de recherche Google, en tapant les termes “Blog Hong Kong”, parmi les liens affichés par ce moteur, vous n’allez pas tarder à trouver le blog d’Alexia, jeune expatriée française vivant sur l’île de Lamma à Hong Kong.

Commenter des informations

Cette jeune femme tient à jour son blog très régulièrement en l’illustrant d’information locales (liens vers d’autres sites Internet de la zone) et de photos notamment.
Vous pourrez suivre ses aventures, ses rencontres insolites, ses joies, ses coups de gueule (nombreux), ses déceptions... mais aussi lire les commentaires des internautes qui consultent son blog au quotidien (beaucoup de Français installés à Hong Kong même, en Chine, au Japon et bien entendu des Français résidants en métropole), commentent les informations misent en ligne, réagissent ou posent des questions.
Vous pourrez participer à ces échanges si vous le souhaitez puisque la formule du blog très interactive vous permet de lire les commentaires et par conséquent d’y apporter le vôtre.

Voyage dans la culture multimédia

Si le blog offre l’occasion d’un voyage dans la culture multimédia et vous permet très souvent de découvrir des communautés sur Internet, en cherchant de nouveau avec les termes “blog expat” sur le moteur de recherche Google, vous découvrirez : http://www.expat-blog.com/fr/ la communauté des expatriés en ligne, un annuaire des blogs d’expatriés, dédiés aux expatriés et à leurs aventures autours du monde. Un bon moyen de voyager pas cher et de découvrir la vie de nos compatriotes de l’autre côté de la planète.

Christine Niox-Château (Chargée de Mission Artic)