
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Multimédia
30 avril 2007
Christine Niox-Château, Chargée de mission à l’Artic, rencontrait récemment M. Dominique Gaudel, Président de la Commission TIC au MEDEF Réunion, afin de faire un point sur le projet “Le Passeport numérique : Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique”.
M. Dominique Gaudel nous rappelle ici les enjeux et l’état d’avancement du projet au niveau réunionnais.
Lancé en octobre 2006 en Métropole, le projet de favoriser l’appropriation des TIC au sein des TPE et PME via un nouveau portail “Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique” mis en place par le Ministère des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales a laissé les DOM sur le bord du chemin.
Pourtant, un constat très clair avait été établi : les TPE françaises (soit 2.5 millions d’entreprises) ont besoin d’aide en matière de TIC tant au niveau de l’initiation aux outils qu’à leurs usages.
Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie l’avait d’ailleurs rappelé en éditant un guide méthodologique intitulé “De la diffusion des TIC dans les PME”. Celui-ci révélait les facteurs de succès d’intégration des TIC dans la stratégie de la PME :
1)- Aborder les TIC comme des outils au service des orientations stratégiques.
2)- Privilégier une approche des TIC par leurs usages.
3)- Partir des principaux enjeux de l’entreprise pour définir un plan d’action TIC.
C’est d’autant plus dommage que cette belle intention qui consistait à former les TPE au TIC en leur faisant passer un "passeport numérique" et en leur proposant un choix de fournisseurs "agréés" était particulièrement bien adapté à notre tissu économique.
Le principe était le suivant : Une entreprise se rend dans un point d’accueil agréé, passe au moins 3 modules d’informations (il y en a 18). A l’issue de ces 3 sessions, l’entreprise se voit délivrer un passeport numérique qui lui donne accès au portail "économie numérique" et aux fournisseurs capables de répondre à ses attentes.
Le MEDEF, après avoir pris attache au Ministère des PMI/PME du Commerce et de l’Artisanat et des Professions libérales, a donc repris ce projet en local en janvier 2007 et achève son action pour que les entreprises réunionnaises puissent, elles aussi, profiter de cette formation gratuite, simple et adaptée.
- 2 formateurs ont suivi, en Métropole, la formation nécessaire à dispenser auprès des points d’accueil les 18 modules d’informations.
- Les points d’accueil sont identifiés partout dans l’île : Chambre de Commerce, Chambre de Métiers, MEDEF, Cirest et... d’autres sont en cours d’agrément.
- Les 18 modules sont prêts à être dispensés à toutes les entreprises qui le souhaiteront.
- Lors de la dernière réunion de l’@rtic, les entreprises TIC ont pu découvrir la méthodologie pour s’inscrire et proposer leurs services dans les prochaines semaines : http://www.econumerique.pme.gouv.fr/PMEWeb/
À suivre...
Propos recueillis par Christine Niox-Château, Chargée de mission à l’Artic
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)