Les TICs à La Réunion

Le passeport numérique à La Réunion : le projet avance à grand pas

Multimédia

Témoignages.re / 30 avril 2007

Christine Niox-Château, Chargée de mission à l’Artic, rencontrait récemment M. Dominique Gaudel, Président de la Commission TIC au MEDEF Réunion, afin de faire un point sur le projet “Le Passeport numérique : Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique”.

M. Dominique Gaudel nous rappelle ici les enjeux et l’état d’avancement du projet au niveau réunionnais.

Lancé en octobre 2006 en Métropole, le projet de favoriser l’appropriation des TIC au sein des TPE et PME via un nouveau portail “Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique” mis en place par le Ministère des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales a laissé les DOM sur le bord du chemin.

Pourtant, un constat très clair avait été établi : les TPE françaises (soit 2.5 millions d’entreprises) ont besoin d’aide en matière de TIC tant au niveau de l’initiation aux outils qu’à leurs usages.

Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie l’avait d’ailleurs rappelé en éditant un guide méthodologique intitulé “De la diffusion des TIC dans les PME”. Celui-ci révélait les facteurs de succès d’intégration des TIC dans la stratégie de la PME :

1)- Aborder les TIC comme des outils au service des orientations stratégiques.
2)- Privilégier une approche des TIC par leurs usages.
3)- Partir des principaux enjeux de l’entreprise pour définir un plan d’action TIC.

C’est d’autant plus dommage que cette belle intention qui consistait à former les TPE au TIC en leur faisant passer un "passeport numérique" et en leur proposant un choix de fournisseurs "agréés" était particulièrement bien adapté à notre tissu économique.

Le principe était le suivant : Une entreprise se rend dans un point d’accueil agréé, passe au moins 3 modules d’informations (il y en a 18). A l’issue de ces 3 sessions, l’entreprise se voit délivrer un passeport numérique qui lui donne accès au portail "économie numérique" et aux fournisseurs capables de répondre à ses attentes.

Le MEDEF, après avoir pris attache au Ministère des PMI/PME du Commerce et de l’Artisanat et des Professions libérales, a donc repris ce projet en local en janvier 2007 et achève son action pour que les entreprises réunionnaises puissent, elles aussi, profiter de cette formation gratuite, simple et adaptée.

- 2 formateurs ont suivi, en Métropole, la formation nécessaire à dispenser auprès des points d’accueil les 18 modules d’informations.

- Les points d’accueil sont identifiés partout dans l’île : Chambre de Commerce, Chambre de Métiers, MEDEF, Cirest et... d’autres sont en cours d’agrément.

- Les 18 modules sont prêts à être dispensés à toutes les entreprises qui le souhaiteront.

- Lors de la dernière réunion de l’@rtic, les entreprises TIC ont pu découvrir la méthodologie pour s’inscrire et proposer leurs services dans les prochaines semaines : http://www.econumerique.pme.gouv.fr/PMEWeb/

À suivre...

Propos recueillis par Christine Niox-Château, Chargée de mission à l’Artic