Les TICs à La Réunion

Le Passeport numérique : “Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique”

Témoignages.re / 23 novembre 2006

Favoriser l’appropriation des TIC au sein des TPE et PME, tel est l’objectif du nouveau portail “Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique” mis en place par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales.
Un constat, les TPE françaises (soit 2.5 millions d’entreprises) ont besoin d’aide en matière de TIC tant au niveau de l’initiation aux outils qu’à leurs usages.
Le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie l’avait d’ailleurs rappelé en éditant un guide méthodologique très intéressant intitulé “De la diffusion des TIC dans les PME”. Celui-ci révélait les facteurs de succès d’intégration des TIC dans la stratégie de la PME :

1) Aborder les TIC comme des outils au service des orientations stratégiques.
2) Privilégier une approche des TIC par leurs usages
3) Partir des principaux enjeux de l’entreprise pour définir un plan d’action TIC

L’objectif est très clair :
« Faire entrer rapidement toutes les TPE dans les TIC en sensibilisant, en créant le désir et en accompagnant » a expliqué Renaud Dutreil, Ministre des PME, du commerce, de l’artisanat et des professions libérales lors de sa conférence de presse du 3 novembre 2006.
Le programme articulé en trois volets « vise à démocratiser l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication des entrepreneurs. Son ambition est d’améliorer la productivité et la réactivité des TPE, et de simplifier les tâches administratives et budgétaires des professions libérales » (source : www.internet.gouv.fr)

Le 1er volet prendra la forme d’une saga TV de 40 épisodes destinée à découvrir comment les technologies numériques apporteront des solutions simples et efficaces aux préoccupations quotidiennes de 6 chefs d’entreprises dans leur activité professionnelle.
Voici quelques exemples de sujets d’émission :

Épisode n°6 "l’anti-virus"
Épisode n°9 "Le wi-fi"
Épisode n°10 "L’ordinateur portable"
Épisode n°17 "Le recrutement en ligne"
Épisode n°20 "La télédéclaration"
Épisode n°22 "Le service d’injonction de paye en ligne"
Épisode n°25 "Déclaration de cotisations sociales"
Épisode n°37 "La banque en ligne
Épisode n°26 "Le site Internet"
Épisode n°30 "Les liens commerciaux"
Épisode n°35 "La visioconférence"
Pour les autres sujets : consulter : http://www.econumerique.pme.gouv.fr/PMEWeb/

Le 2nd volet très concret proposera gratuitement aux chefs d’entreprises de l’hexagone, 18 modules de formation dédiés à l’initiation aux outils et usages de l’informatique dans 400 points d’accueil proposant 2 formations par semaine d’une durée de 2 heures.
Les thèmes des modules :

- se connecter à Internet, vendre sur Internet, choisir le bon matériel, être mobile, mettre son entreprise en réseau, simplifier les tâches administratives...

Afin d’inciter les entrepreneurs à suivre ces modules, leur participation sera récompensée par un certain nombre d’avantages.
C’est ainsi qu’avec une assiduité à au moins 3 modules, l’entreprise pourra obtenir son « passeport pour l’économie numérique » qui lui donnera accès à un guide d’achat proposant des équipements adaptés et labellisés « TPE », garantissant la compatibilité du matériel avec les besoins de l’entrepreneur.
En effet, submergée par les nombreuses offres émanant des constructeurs, éditeurs de logiciels,..., ou opérateurs télécoms, les entreprises ont beaucoup de mal à identifier l’offre la plus adaptée à leurs besoins (par manque de temps ou d’expertise en interne).

Le 3ème volet proposera à l’entrepreneur ce fameux guide thématisé “Comment vous équiper, avec qui, et à quel prix ?”

Si cette opération “Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique” a commencé le 6 novembre 2006 avec 400 formateurs repartis dans l’hexagone, quel écho aura-t-on à la Réunion de cette opération puisque l’on connaît à quel point les besoins sont importants en termes d’appropriation des TIC au sein de notre économie.
Nous vous proposons de revenir sur ce sujet en décembre dans cette même rubrique.

Christine Niox-Château, Chargée de mission Artic