Les TICs à La Réunion

Le projet RAVENAL de câble relie La Réunion et Madagascar

Témoignages.re / 11 mars 2008

Ravenal désigne l’arbre du voyageur. Il s’agit d’un des nombreux mots créoles d’origine Malgache, qui a été retenu pour le projet de câble sous-marin que l’Etat Malgache et la Région Réunion souhaitent mettre en place entre les deux îles.

Dans le cadre d’une coopération régionale, l’Etat Malgache et la Région Réunion se sont rapprochés depuis décembre 2006 afin de permettre la création d’une infrastructure de télécommunication permettant d’acheminer les communications électroniques entre les deux îles et de dynamiser ainsi les échanges culturels et économiques régionaux. Les Cabinets TACTIS et BIRD & BIRD ont été mandatés par l’Etat Malgache et la Région Réunion pour mener les études y afférentes depuis le mois de novembre 2007.

Ce câble devrait, par ailleurs, permettre pour la Région Réunion la sécurisation de son trafic longue distance en s’interconnectant aux câbles EASSY ou SEACOM au niveau de Toliary, et pour Madagascar la sécurisation de son trafic longue distance en s’interconnectant au câble SAFE/SAT3 au niveau de La Réunion.

L’un des objectifs de cette infrastructure est de pouvoir fournir de la bande passante à un tarif abordable, de l’ordre de 100 euros par Mbit et par mois, et auquel s’ajoute le coût des interconnexions internationales à Toliary et/ou à La Réunion selon le choix des opérateurs désirant emprunter ce câble. Notons également que ce câble RAVENAL fera partie du premier jalon de la connectivité par câble sous-marin des Îles de l’Océan Indien dénommé SEGANET comme proposé lors de la dernière réunion des Pays membres de la COI à Addis Abeba au mois de février 2008.

Ainsi, tous les opérateurs, investisseurs privés et institutionnels et consortium opérant déjà des câbles sous-marins sont appelés à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt publié, notamment, sur les sites Internet du Ministère des Télécommunications, des Postes et de la Communication de Madagascar et du Conseil Régional de La Réunion.