
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
11 mars 2008
Ravenal désigne l’arbre du voyageur. Il s’agit d’un des nombreux mots créoles d’origine Malgache, qui a été retenu pour le projet de câble sous-marin que l’Etat Malgache et la Région Réunion souhaitent mettre en place entre les deux îles.
Dans le cadre d’une coopération régionale, l’Etat Malgache et la Région Réunion se sont rapprochés depuis décembre 2006 afin de permettre la création d’une infrastructure de télécommunication permettant d’acheminer les communications électroniques entre les deux îles et de dynamiser ainsi les échanges culturels et économiques régionaux. Les Cabinets TACTIS et BIRD & BIRD ont été mandatés par l’Etat Malgache et la Région Réunion pour mener les études y afférentes depuis le mois de novembre 2007.
Ce câble devrait, par ailleurs, permettre pour la Région Réunion la sécurisation de son trafic longue distance en s’interconnectant aux câbles EASSY ou SEACOM au niveau de Toliary, et pour Madagascar la sécurisation de son trafic longue distance en s’interconnectant au câble SAFE/SAT3 au niveau de La Réunion.
L’un des objectifs de cette infrastructure est de pouvoir fournir de la bande passante à un tarif abordable, de l’ordre de 100 euros par Mbit et par mois, et auquel s’ajoute le coût des interconnexions internationales à Toliary et/ou à La Réunion selon le choix des opérateurs désirant emprunter ce câble. Notons également que ce câble RAVENAL fera partie du premier jalon de la connectivité par câble sous-marin des Îles de l’Océan Indien dénommé SEGANET comme proposé lors de la dernière réunion des Pays membres de la COI à Addis Abeba au mois de février 2008.
Ainsi, tous les opérateurs, investisseurs privés et institutionnels et consortium opérant déjà des câbles sous-marins sont appelés à répondre à l’appel à manifestation d’intérêt publié, notamment, sur les sites Internet du Ministère des Télécommunications, des Postes et de la Communication de Madagascar et du Conseil Régional de La Réunion.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)