
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
4 octobre 2007
Les gramounes du Chaudron sont branchés. Grâce à la toute nouvelle association Prodemsol (Proximité et démocratie solidaire), ils découvrent l’outil informatique, certains pour la première fois de leur vie. Cela se déroulait dans le cadre d’une rencontre intergénérationnelle. Semaine bleue oblige ...
J’y rencontre une ancienne collègue, aujourd’hui à la retraite, qui vient perfectionner son apprentissage sommaire de l’outil informatique. Une autre me dit avoir eut du mal avec sa souris, qui courait un peu vite pour elle. Une autre est emballée par l’ordinateur, « é tout sat i sava avèk », me dit-elle. Hier, dans le cyberbase du Bas de la Rivière, ils étaient une quinzaine à découvrir les lieux, et le fameux ordinateur, Internet, et quelques applications.
Allumer un poste, écrire une lettre, effectuer des recherches. Les gramounes ont apprécié cette matinée de découverte numérique. Et ils en redemandent, certains s’inscrivant de suite. Cette petite rencontre avec l’outil multimédia les a poussés à prendre les devants, pour être au niveau. « Amoin, mon ti zanfan mi gingn anvoy ali in ti limèl, po done ali inpé nout nouvèl, é konèt koman li viv laba an Frans », me confie une mamie internaute.
Se tenir en éveil, rester actif, vieillir oui, mais en restant branché, in. Bien sûr, cette rencontre avec la technologie demande quelques aménagements et impliquent des coûts difficiles à porter. C’est la raison pour laquelle il est intéressant de pouvoir compter sur des cyberbases afin de rendre réelle la démocratisation technologique. A quand un ordinateur dans chaque foyer ? « Moin mi gingn pa sort mil, mil sink san léro po pèy in lordinatèr. Soman, mi trouv lé bien nana in cyberbase po fé linformatik. Mèm vié, mi aprann. E i amiz amoin osi », lance un granmoun. D’où l’intérêt de cette journée.
Entre générations
Placée sous le signe de la rencontre intergénérationnelle, cette journée cédait une large place pour l’échange entre gramounes et adolescents. Pour Marie-Paule Abriska, à l’origine de cette manifestation, les jeunes ont besoin de connaître leur passé. Mais il importait qu’en retour, la troisième jeunesse s’ouvre à un outil moderne. Après avoir partagé un bon déjeuner avec les jeunes de Reydellet, les gramounes ont invité ces derniers à un petit retour en arrière, dans un temps pas si vieux que ça. Les jeunes ont sûrement compris la chance de vivre une autre époque, dans de bonnes conditions sanitaires, avec un système éducatif. Et si pointe le chômage, les gramounes font valoir la belle notion du courage.
Bbj
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)