
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Du 7 juillet au 10 juillet, l’open source à l’honneur
5 juillet 2016
Les rencontres mondiales du logiciel libre se tiendront du 7 au 10 juillet au Gymnase Henri Ganfosky à Saint-Joseph dans le Sud de La Réunion.
Apparu dans les années 80, le mouvement du logiciel libre n’a cessé de croître en popularité
Navigateur internet Firefox, outil bureautique tel qu’Open Office, lecteur multimédia VLC, ou encore Gimp, logiciel de création graphique... tous ces outils sont issus du libre.
Du simple particulier aux entreprises, des collectivités territoriales aux associations, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à en faire usage.
Une influence du logiciel libre qui va croissante, dans une société où l’informatique a pris une place majeure dans la vie des utilisateurs. Ainsi, le mouvement du libre sort désormais du seul domaine des ordinateurs et touche, aujourd’hui, tous les domaines créatifs.
En juillet 2000, l’ABUL (Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels Libres) organisait à Bordeaux la première édition des « RMLL ».
En 2009, la Ville de Nantes se lance dans l’aventure et confirme la notoriété du mouvement du Libre en rassemblant près de 5000 personnes, issues de quelques 80 nations différentes.
Fort de ce succès, l’évènement a pris de l’ampleur, faisant des émules à travers la France. En juillet 2011, la Ville de Saint-Joseph met elle aussi le ’’cap sur le libre’’ en organisant les 1ères rencontres décentralisées, en partenariat avec les CEMEA de La Réunion.
Conférences, tables rondes, et ateliers animés par des experts reconnus ont permis de réunir près de 1 500 personnes lors de la seconde éditionen 2013, venues échanger et découvrir l’étendue des possibilités offertes par le libre.
Cette édition sera particulière puisqu’il n’y aura pas « d’édition mère, les RMLL » en Europe cette année. La Réunion sera donc le centre du monde du Libre en ce début juillet 2016 ! Seul le thème « sécurité » des RMLL se tiendra à Paris du 4 au 6 juillet : http://comite.rmll.info/Les-RMLL-en-2016.html?lang=fr
Accessibilité et Handicap, Administration, Art et Culture, Éducation Populaire, Sciences & Recherche sont autant de thèmes qui seront abordés durant ces 4 jours.
Ce sera aussi l’occasion pour des acteurs du libre de La Réunion ou plus largement de la zone de se faire connaître. Toutes les interventions seront filmées et mises en ligne sur le site des Rencontres. Une web-radio émettra tout au long de celles-ci, proposant des débats et échanges avec les internautes connectés.
CEMÉA
VILLE DE SAINT-JOSEPH
AFUL
ABULEDU
Zourit
LIBRE974/ Découverte du libre
Framasoft
OpenStreetMap Réunion
POPRégion
Démonstrations de Ressources Libres pour l’Éducation et la Recherche
MAO (Musique assistée par ordinateur - Studio d’enregistrement libre - Création
audio sous Linux)
UniversitéTampon
FramboiZ : atelier robotique, programmation
D-Clics du numérique
Graphiste illustrateur sous logiciel libre
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)