Les TICs à La Réunion

Les TIC au service de la formation

Témoignages.re / 20 février 2007

La première saison de 44 films documentaires réalisée par l’ARTIC intitulée l’Artic praTIC vient de s’achever le 27 janvier 2007.
Consacrée à la découverte des métiers et des technologies développées à La Réunion au travers de reportages sur les membres de l’ARTIC, cette série a également permis au grand public d’en savoir un peu plus sur la formation et notamment l’utilisation et le développement des TIC au service de la formation professionnelle.
Le téléspectateur a pu découvrir successivement :

Le 28 juin 2006 : L’AFPAR, qui a placé les technologies de l’information au cœur de toutes ses formations et participe activement avec son parcours “développeur informatique”, à la professionnalisation des Réunionnais.

12 juillet 2006 : Le Service Universitaire de la Formation Permanente de La Réunion, qui a mis en place la solution Pégasus, un programme de formation à distance permettant d’entrer à l’université sans avoir son bac en obtenant un diplôme équivalent à celui-ci tout en restant chez soi.

23 août 2006 : L’Institut de l’Image de l’Océan indien, un établissement Supérieur de Formation Professionnelle et continue qui propose des formations à double validation : professionnelle et universitaire aux métiers de la filière “image, son, et nouveaux médias”.

30 août 2006 : Le Conservatoire National des Arts et Métiers qui s’inscrit dans le paysage réunionnais de la formation professionnelle supérieure comme un pionnier de la formation à distance.

20 septembre 2006 : La Chambre de Métiers qui pour faire face aux mutations liées à l’informatisation des processus dans les entreprises artisanales propose aux artisans et salariés des formations d’expertise en partenariat avec les Gobelins, l’Ecole de l’Image.

Le 8 février 2007, le CNAM de La Réunion participait aux Assises Nationales du CNAM à Reims sur le thème “le CNAM, partenaire pour l’emploi et le développement des territoires”.
La délégation de l’Océan Indien était composée :

- du Président du CNAM de Mayotte

- du Président du CNAM de La Réunion

- du Directeur Régional

- du Conseiller en ingénierie de formation de La Réunion
Elle a insisté sur les deux points qui sont ressortis lors des Assises du CNAM en région qui se sont déroulées en décembre 2006 à La Réunion, à savoir :

- une mutualisation des moyens avec un nouveau mode de fonctionnement pour tenir compte des spécificités de la zone ;

- le développement des TIC au service de la formation professionnelle supérieure pour répondre aux besoins diversifiés du public.