
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Paul Vergès, lors de l’inauguration de la Cybercase à Sainte-Suzanne
« Donner à notre jeunesse les moyens de comprendre et de maîtriser le maniement du nouveau code mondial »
7 mars 2003
Après l’écriture, dans la période actuelle, un nouveau code va dominer le monde : il s’agit des technologies de l’information et de la communication. « Face à cette découverte qui annule le temps et la distance », il s’agit de donner à la jeunesse les moyens de comprendre et de maîtriser le mécanisme de ce nouveau code. C’est ainsi que Paul Vergès, le président de la Région, a expliqué en substance la volonté de la Région d’implanter dans les quartiers populaires des Cybercases.
Pour que les jeunes, massivement à son écoute, avant-hier à l’entrée de la Maison des associations saisissent bien la portée de ses propos, le président de la Région a rappelé un fait majeur : sous le régime colonial, une majorité de Réunionnais étaient victimes de l’illettrisme, seule une minorité connaissait un code leur confinant une situation de pouvoir, à travers l’écriture, moyen d’accumulation et de transmission des connaissances.
Aujourd’hui, un nouveau code est apparu, mais la donne est toujours la même : seuls ceux qui sont détenant le mécanisme de ce code détiennent le pouvoir. Cela explique la volonté de la Région de mettre à la portée de la jeunesse issue des quartiers populaires, et dont les parents ne disposent pas de moyens financiers leur permettant de faire l’acquisition d’équipements informatiques, ce genre d’installations.
- Le combat des emplois-jeunes
Et Paul Vergès de poursuivre en rappelant que « la technique est très liée au problème politique et général ». Une transition toute trouvée pour évoquer le combat des emplois-jeunes pour donner à la jeunesse la chance de décoder la technique. Dans le cadre de ce projet de la Cybercase, quatre jeunes ont été recrutés.
Et le président de la Région d’indiquer que la situation de ces milliers de jeunes qui rendent des services à la population, est un indicateur sur la manière de faire la politique. Avant de conclure sur ce message : le problème n’est pas de faire tout tout seul mais de faire pour que les autres suivent.
Autrement dit, il nous faut comprendre chaque acte, son contenu et sa mise en perspective. Et dans le cadre de ce projet de la Cybercase, il s’agit de « sauver tous ces jeunes en faisant en sorte que lorsque le code mondial va changer, zot lé capab manié le code et faire entann zot voix dans le monde entier ».
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)