Les TICs à La Réunion

Porter et partager la parole réunionnaise

Emploi, logement, lutte contre la vie chère

Manuel Marchal / 29 janvier 2008

Un nouveau mode de diffusion des articles parus sur le site et de nouveaux services pour des utilisateurs chaque jour plus nombreux : ce sont les principaux changements apportés sur le site de ’Témoignages’.

Le Maine, l’Andalousie, le Québec, Bruxelles, la Martinique, l’Île-de-France, la Californie, la Corse, la Provence, le Texas, la Floride et bien sûr La Réunion... c’est un échantillon des régions du monde dont proviennent les lecteurs de "Témoignages". Ce succès grandissant s’explique par la fréquentation croissante de notre site Internet.
Dans quelques mois, notre journal va fêter son 64ème anniversaire. 64 ans durant lesquels le visage de la société réunionnaise a profondément changé. Parmi ces transformations, chacun relève la démocratisation et l’appropriation des nouvelles technologies de la communication par la population réunionnaise. Et aujourd’hui, le secteur des TICs est une industrie en pleine émergence, capable d’être un gisement d’emplois pour des milliers de Réunionnais.
Partie prenante des évolutions de La Réunion depuis l’abolition du statut colonial, "Témoignages" a lancé depuis près de cinq ans son site "Temoignages.re". Il référence aujourd’hui plus de 27.000 articles parus dans notre quotidien au cours de ces cinq dernières années, ainsi que de nombreux documents.
Au-delà d’un journal en ligne, "Témoignages" offre également à ses lecteurs une palette de services pour mieux comprendre La Réunion et le monde, et pour débattre des sujets d’actualité. Avec notamment la volonté de mettre en avant les luttes qui répondent aux trois principales préoccupations des Réunionnais : l’emploi, le logement et la vie chère.
Depuis lundi, le site a un nouveau visage, petit tour d’horizon des nouveautés.

M.M.


La Une du jour

Un accueil en quatre parties avec en haut le tableau de bord commun à toutes les pages, et trois colonnes regroupant de gauche à droite le sommaire, les dernières réactions de nos lecteurs aux articles parus, et les dossiers d’actualité qui mettent en avant les trois principales préoccupations des Réunionnais : l’emploi, le logement et la vie chère.


Une réponse rapide

En haut de la page, un accès rapide à différentes rubriques :

- "Aujourd’hui" : retour à la "Une".

- "Version texte" conduit à un sommaire de l’édition du jour allégé. Pour les internautes équipés d’une connexion lente.

- "Documents" : pour consulter des documents cités dans "Témoignages".

- Deux modes de recherche
1. par mots clés pour retrouver un article relatif à un thème.
2. Rechercher une édition : retrouver rapidement un article en fonction de sa date de parution.


Les articles

Pour compléter la lecture, le site donne accès à des documents et à des sites web complémentaires.
Sur la colonne de droite, un accès rapide aux principaux titres en "Une" du journal, ainsi qu’aux dossiers d’actualité et aux informations sur les luttes pour répondre aux trois principales préoccupation des Réunionnais : l’emploi, le logement et la vie chère.
A la fin de chaque article, il est possible de réagir et d’entrer ainsi en contact avec son auteur.
Et au-dessus du titre, un lien vers le flux RSS de la rubrique...