Les TICs à La Réunion

Projets de partenariats avec l’île Maurice

Témoignages.re / 18 septembre 2007

JPEG - 10.7 ko
L’honorable Etienne Sinatambou, Ministre mauricien de la Technologie de l’Information et des Télécommunications, sera en visite sur notre île à l’occasion du FORUM TIC 2007.

Dans le cadre de l’organisation du FORUM TIC 2007 des 2, 3 et 4 octobre prochains aux Villas du Récif à Saint-Gilles, le NCB (National Computer Board), annonce la venue du Ministre de la Technologie de l’Information et des Télécommunications, l’honorable Etienne Sinatambou.
Monsieur Etienne Sinatambou présidera la délégation mauricienne qui a été invitée à participer au Salon de l’Artic dans le cadre des liens renforcés par les liens constructifs établis en 2007.
Cette invitation s’inscrit naturellement dans la continuité des contacts et des échanges qui ont été réalisés à l’occasion de la mission de l’Artic à Maurice emmenée par le président de l’Artic Monsieur Anil Cassam Chenai en juin dernier.
Lors de ces deux journées sur le sol mauricien, la délégation Artic avait rencontré ses homologues mauriciens dont notamment le National Computer Board, la Chambre de Commerce Franco-Mauricenne, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice, l’Association ACT, et le Mauritius IT Industry Association. Le ministre des TIC mauricien Monsieur Etienne Sinatambou avait d’ailleurs tenu à présider une très intéressante réunion de travail afin de réunir tous les acteurs oeuvrant dans le domaine des TIC au Domaine de Pailles. Lors de cette rencontre importante, un protocole d’accord avait été suggéré entre les deux îles.
À ce jour, un premier projet de protocole entre l’ACT et l’ARTIC a été transmis à l’ARTIC par le biais de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice. Ce protocole en cours d’étude, doit couvrir des domaines très variés tels que les salons professionnels, la formation des étudiants, la promotion des TIC et de leurs métiers, la collaboration entre les PME ou les associations professionnelles et également le tarif du haut débit...
Un second projet de protocole est également prévu entre l’ARTIC et le NCB
Ce second salon s’annonce déjà sous les meilleurs auspices puisqu’il accueillera 40 exposants et présentera 70 ateliers et conférences sur l’ensemble des 3 journées.
La venue de la délégation mauricienne dirigée par Monsieur Etienne Sinatambou relance officiellement l’impulsion de développement de partenariats initiée en juin et permettra assurément la poursuite des réflexions permettant d’identifier les nouvelles pistes de co-traitance et de business venture.
Ce salon contribue au rayonnement stratégique et économique de notre île et s’inscrit résolument dans la promotion du dynamisme réunionnais dans le domaine des TIC dans le Département et hors de nos frontières.
L’Agenda détaillé des 3 jours du Forum TIC 2007 est disponible en ligne sur le site dédié : www.artic-asso.org/forumtic2007.
Chacun pourra également formaliser sur le site son inscription et ainsi recevoir le Programme Invitation complet.
N’hésitez pas à contacter le bureau de l’Artic pour tout complément d’information : Christine Niox-Château, Chargée de mission, Tel : 02.62.92.24.50 ou 06.92.61.83.37