Les TICs à La Réunion

Six minutes pour découvrir des compétences locales

Émission pilote de “L’ARTIC praTIC”

Témoignages.re / 27 décembre 2005

Frédéric Trinez est le directeur de TSR (membre de l’ARTIC). Il répond ici aux questions de Christine Niox-Château (Chargée de Mission ARTIC) concernant la réalisation du pilote de la nouvelle émission : “L’ARTIC praTIC” qui vient d’avoir lieu au sein de sa société spécialisée en Téléservices, Téléactivités et Téléassistance.

o Pourquoi avez-vous acceptez le tournage de l’émission 0 au sein de votre structure ?

Frédéric Trinez : A l’image de l’ARTIC nous aimons relever les défis et nous souhaitions donner de notre temps pour faire avancer certaines choses dont la présentation et l’appropriation des nouvelles technologies par un public toujours plus large.

o Quel était le thème du reportage ?

- Il s’agissait de présenter un métier peu connu, celui de la sécurité, mais également d’informer le public sur les prestations de services utiles que nous mettons en œuvre dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens.

o Que souhaitiez-vous montrer à travers ce reportage ?

- La qualité des hommes et des femmes travaillant de jour comme de nuit en utilisant la haute technologie sécuritaire.

o Quel public souhaitiez-vous viser ?

- À la fois les professionnels et les particuliers.

o Quels objectifs poursuivez vous en réalisant ce reportage ?

- Mieux faire connaître le sérieux, l’implication et l’efficacité de nos services.

o Qu’attendez vous de la réalisation de cette émission ?

- Je souhaiterais qu’elle puisse retransmettre en 6 minutes les compétences locales mais également le dynamisme, la motivation et le professionnalisme que nous avons dans notre métier.

o Que vous apporte le support audiovisuel au niveau de votre communication ?

- Il s’agit d’un support d’information attractif pour le client : l’occasion nous est donnée de faire une mise en situation réelle des services proposés et encore une fois de montrer les toutes dernières avancées technologiques dans le domaine de la géolocalisation notamment.
Les téléspectateurs pourront visualiser, appréhender les applications pratiques que nous mettons en œuvre au quotidien.

o Que pensez vous de ce projet ARTIC ?

- Nous devons mieux faire connaître notre filière (l’organisation du Forum NTIC 2005 de l’ARTIC a été une belle réussite en ce sens) car les métiers de demain passent obligatoirement par des outils et servies liés aux NTIC.
Nous devons être parmi les meilleurs de la zone océan Indien et ce projet d’émissions TV de l’ARTIC y contribuera certainement.
Longue vie à l’émission !