
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Fête de la science : les 15 ans de l’IREMIA
19 novembre 2004
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, l’Institut de recherche en mathématiques et informatique appliquées (IREMIA) organise, dans le cadre de la fête de la Science, avec l’Association réunionnaise des professionnels des Technologies d’information et de communication (ARTIC), une table ronde sur le thème : Valoriser, Innover : "Développer, à La Réunion, dans le domaine des TIC, des synergies entre recherche universitaire et création-développement d’entreprises."
Cette table ronde aura lieu ce soir, à partir de 17 heures, en salle de conférence 1, au Village de fête de la Fête de la Science (Maison régionale des sciences et de la technologie).
Elle sera suivie à 19 heures de la signature d’une convention cadre entre l’ARTIC et l’IREMIA et d’un buffet organisé par la Technopole animé par l’IREMIAZ’, le jazz band de l’IREMIA.
Parmi les participants à la table ronde : Philippe Dubois, fondateur de CertiMate (Sophia Antipolis), entreprise spécialiste de la sécurisation des échanges d’informations sur Internet, et qui a été responsable de la valorisation de la recherche au sein de l’institut Eurecom, filiale du GET (Groupe des écoles de télécommunications)
Lors de la table ronde, la problématique sera aussi bien exposée par un représentant de l’Université que par un représentant de l’ARTIC :
- Patrick Bachelery, vice-président de l’Université, chargé de la valorisation de la Recherche, exposera la vision de l’Université : une volonté de valorisation de la recherche académique.
- Anil Cassam Chenai, membre du bureau de l’ARTIC exposera la vision de l’ARTIC : un potentiel à La Réunion pour créer des activités innovantes à forte valeur ajoutée s’appuyant sur la recherche développement.
Afin de se rendre compte de ce qui se passe sur le terrain, quelques intervenants donneront leur avis :
- Le campus virtuel sera abordé par César Jacquet et Laurent Cauchet, ingénieur IREMIA ;
- La qualité de services assistée par ordinateur appliquée à l’hôtellerie sera abordée par Renaud Azema, David Grosser, chercheur IREMIA ;
- La sécurité sur Internet sera abordée par Richard Touret, Michaell Vergoz et Pascal Anelli, chercheur IREMIA ;
- Les systèmes multi-agents pour l’amélioration des processus métiers seront abordés par Alain Pothin, Rémy Courdier, directeur de l’IREMIA et M. Gangate qui est doctorant.
Enfin, afin de mieux organiser la synergie, les outils disponibles seront abordés par des experts suivants :
- Patrick Hervé, délégué régional pour la Recherche et la Technologie ;
- Sylvie Lemaire, directrice du service TIC Région ;
- Mireille Marteau-Petit de la Technopole ;
- Marie Noëlle Le Nivet, directrice de la Technopole.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)