
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Steve Cezerac et Thierry Payet, fondateurs de Medianova
4 juillet 2006
Christine Niox-Chateau : Résolument tourné vers la création multimédia, présentez nous Médianova ?
- Steeve Cezerac et Thierry Payet : Médianova est une société spécialisée dans le domaine de la communication et de la création multimédia. Elle est également éditrice d’œuvres multimédia sous la marque Postali.
Quel est votre produit phare ? Ainsi que votre marché ?
- Médianova a récemment lancé le premier livre numérique prêt à poster.
Il s’agit d’un CD postal contenant un Cd-rom associé à une carte postale.
L’originalité de cette création : prolonger le charme de l’envoi d’une carte postale pour diffuser non seulement le contenu d’un livre de plus de 250 pages mais aussi un film afin de faire découvrir et promouvoir une région touristique.
Concernant nos deux principaux marchés :
- Pour le premier, il concerne les activités liées à la communication et à la création multimédia, nous nous adressons aux entreprises réunionnaises (exemple : la Société Hertz avec la création de cartes de visite multimédia).
- Pour le second, les activités liées à l’édition, nous ciblons clairement les particuliers via un réseau de distribution commercial traditionnel qui sont : les grandes surfaces, librairies, tabac presse et boutiques services.
Néanmoins, le CD postal est également proposé aux dirigeants d’entreprise sous une forme personnalisée (type cadeau d’entreprise).
Qu’attendez-vous de la mise en place d’un service d’achat en ligne ?
- Par ce biais, nous souhaitons très clairement toucher un nouveau réseau de distribution : celui lié à l’export afin de développer nos ventes et notre marque “Postali”.
Précisons que l’utilisation d’Internet s’impose tant au niveau du réseau de communication qu’il implique que par le concept même du CD postal.
Quel prestataire avez-vous choisi pour sécuriser votre paiement en ligne ?
- Nous avons opté pour Paypal.
Ce système de paiement sécurisé est l’un des meilleurs sur le marché. Il est utilisé par e-bay (l’un des plus gros site marchand sur Internet).
Sa particularité : fournir gratuitement les outils de gestion commerciale (c’est-à-dire statistiques de ventes, gestion du panier virtuel en ligne...) et fonctionne sur le même principe que le dépôt vente à savoir : les commissions exigibles ne le sont que sur les produits effectivement vendus.
Après six mois d’activité, le succès de votre service d’achat en ligne est-il conforme à vos attentes ?
- Il est un peu tôt pour pouvoir faire un premier bilan en ce sens.
Notre première préoccupation est la mise en place du produit sur le réseau de distribution traditionnel, puis de le renforcer avant de communiquer sur l’achat en ligne.
Dans Témoignages du 11 Juillet 2006, nous retrouverons Livranoo.com, une entreprise 100% e-commerce
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)