Les TICs à La Réunion

Une Commission Qualité à l’ARTIC

Témoignages.re / 8 août 2006

L’ARTIC (Association Réunionnaise des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication) vient de créer la toute nouvelle Commission “Qualité filière TIC”.

À l’origine de cette création, une enquête auprès des entreprises réunionnaises menée par IPSOS qui a révélé une méconnaissance de la filière et une mauvaise perception de la qualité de service des acteurs locaux. L’ARTIC a donc décidé de constituer un groupe de travail afin de répondre aux attentes des Réunionnais en termes de service autour des nouvelles technologies.
La première réunion de constitution s’est tenue ce lundi 10 Juillet dans les locaux de l’ARTIC, à la technopole. Les sociétés présentes étaient O2P Ingénierie, représentée par Marion Robin, Vibrason, représentée par Hervé Chenayer, DIAF OI représentée par Yannick Berezaie et Isodom, représentée par Manuel Warlop, ce dernier ayant été nommé président de la Commission.

Des projets sur la qualité et un label pour une charte de qualité

Au cours de cette première réunion de travail, plusieurs axes de travail ont été identifiés.
Le premier axe porte sur la qualité de la communication des acteurs TIC, et de l’ARTIC, auprès du public réunionnais, professionnel ou grand public. En effet, la filière souffre d’un déficit de connaissance et les Réunionnais ont trop souvent du mal à apprécier et à comprendre les différents métiers exercés sur notre île dans le domaine des TIC. Ce phénomène engendre encore une fuite des projets d’envergure hors du département (métropole ou étranger) alors que La Réunion compte sur son sol de nombreuses compétences pointues et novatrices.

Le second axe de travail consiste à créer un label “Qualité ARTIC”, réservé aux membres de l’association qui souhaitent adhérer à une charte de qualité de service, reprenant un ensemble de bonnes pratiques et de critères d’évaluation. Ce type de démarche a déjà été adopté avec succès par d’autres associations de professionnels à La Réunion et doit permettre à la fois aux acteurs de la filière de mieux se structurer afin de répondre aux exigences de ce label mais aussi aux clients d’être assurés de bénéficier des compétences optimales et d’un service de qualité auprès des entreprises locales.

Service de proximité et valeur ajoutée

Enfin, le dernier chantier identifié pour le moment va porter sur une sensibilisation des clients de la filière TIC locale à la qualité en général et au retour sur investissement qu’elle peut représenter. En effet, beaucoup de professionnels rencontrent actuellement des difficultés face à la multiplication des offres venant de tous les canaux de distribution, souvent à des coûts défiant toute concurrence. Tout le monde connaît l’exemple de la vente à distance par Internet, mais c’est également vrai pour certaines surfaces de vente. La commission “Qualité Filière TIC” souhaite donc mettre l’accent sur l’importance du service de proximité et sur la valeur ajoutée que représente l’expertise technique des professionnels réunionnais du secteur.

L’ensemble de ces axes de travail ayant été défini, la commission va donc mettre en place des groupes de travail mensuels invitant tous les membres de l’ARTIC qui souhaiteront participer à cette démarche afin de mettre en avant les compétences locales en matière de TIC.


Quelques membres de l’ARTIC

o DIAF Océan Indien
Créée en 1994, DIAF Océan Indien est une société réunionnaise d’ingénierie des systèmes d’information. Elle accompagne ses clients dans la conception et la mise en place de SI globaux au travers de prestations de schémas directeurs, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, de rédaction de cahiers des charges, de développement et de formation.

o ISODOM
ISODOM est une société de conseil en organisation, spécialisée en management de la qualité sécurité et environnement (certifications ISO, analyse des risques...), en organisation des systèmes d’information, et en assistance à maîtrise d’ouvrage.

o O2P Ingénierie
O2P Ingénierie est une société de conseil en stratégie, organisation et systèmes d’information ; elle développe une optimisation des process de gestion auprès de ses clients qui souhaitent mettre en œuvre une démarche qualité.

o Vibrason
C’est une société de création, production et réalisation audiovisuelle qui crée des spots publicitaires pour le commerce mais également des films institutionnels pour le secteur de l’industrie et des collectivités. En ce qui concerne le secteur touristique, elle produit des magazines vidéos diffusés sur les compagnies aériennes.
Dernière réalisation en date : la série documentaire Ti Somin, il s’agit de portraits d’hommes réunionnais célèbres (diffusé quotidiennement sur RFO).

NB. Nous tenons à la disposition de nos lecteurs, qui souhaiteraient de plus amples informations, les coordonnées de ces sociétés.
Nous vous répondrons sur simple demande par courriel : temoignages@wanadoo.fr
Soit par courrier à l’adresse de la Rédaction.