Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Développement > Les TICs à La Réunion

Volcano Game Jam : deux jours et deux nuits pour créer un jeu vidéo

Edition 2021 du 26 au 28 novembre

jeudi 25 novembre 2021


Pendant deux jours et deux nuits les équipes concourant à la Volcano Game Jam construisent pas à pas un prototype de jeu sur un thème imposé qu’ils découvriront au début de l’épreuve : imaginer le concept, caractériser les personnages et les décors, mettre en place les mécaniques de jeu, intégrer les éléments graphiques et sonores, tester et débugger. L’édition 2021 se déroulera entièrement en ligne, du 26 au 28 novembre.


Une Game Jam est un concours de création de jeu vidéo en un temps limité et sur un thème imposé. La Volcano Game Jam est la Game Jam réunionnaise, organisée par le Collectif Bouftang (Collectif des Professionnels du Jeu Vidéo à La Réunion) en partenariat avec La Cité du Volcan. Cet événement rassemble chaque année tous les créateurs de l’île, qu’ils soient professionnels, étudiants ou amateurs. La Volcano Game Jam 2021 se déroulera les 26, 27 et 28 Novembre 2021.

Historiquement, la Volcano Game Jam se déroulait à La Cité du Volcan, et se limitait à 55 personnes sur place. L’édition 2019 s’est ouverte à la participation en ligne, atteignant de ce fait 120 participants. Face aux conditions sanitaires, l’édition 2020 s’est vu être organisée entièrement en dématérialisé, et a réuni tout autant de participants. Cette année encore, l’évènement se déroulera en télé-travail, et les organisateurs comptent atteindre le même nombre de participants.

Chaque année, depuis 2014, la Volcano Game Jam accueille un partenaire qui oriente la thématique de l’édition.
● 2014 : Le Volcan (Cité du Volcan)
● 2015 : Sciences sans conscience. (Cité du Volcan)
● 2016 : Les Pétrels (SEOR/LIFE+)
● 2017 : Le Marronnage (Direction des Affaires Culturelles de la Réunion)
● 2018 : Risques Naturels dans l’Océan Indien (PIROI)
● 2019 : Les Cités Spatiales et Planètes Artificielles (RISI)
● 2020 : Îles océanique, la vie apparaît (Kélonia)

Pendant deux jours et deux nuits les équipes construisent pas à pas un prototype de jeu : imaginer le concept, caractériser les personnages et les décors, mettre en place les mécaniques de jeu, intégrer les éléments graphiques et sonores, tester et débugger…
Entre 10 et 16 jeux ont été créés chaque année sur ces différents thèmes tenus secrets jusqu’au jour de l’évènement.



Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus