
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Ouverture du Forum social mondial 2006 au Mali
19 janvier 2006
Le Forum social mondial polycentrique, qui débute vendredi à Bamako, est considéré comme une réplique du Forum économique de Davos convoqué par les pays industrialisés les plus riches du monde (G8).
C’est une grande manifestation organisée annuellement à l’initiative de son secrétariat exécutif basé à Sao Paulo au Brésil.
Le Forum social mondial entend promouvoir des fora sociaux régionaux et des thématiques de caractère international pour approfondir les débats dans de nombreuses régions et discuter des questions spécifiques et prioritaires pour le Conseil international.
Selon les organisateurs, "le Forum social mondial se tient en alternance entre le Brésil et d’autres pays qui offrent les conditions nécessaires aux plans structurel et politique".
Les thèmes qui seront abordés à Bamako sont formulés de manière globale et ne sont pas spécifiques au continent africain. "Bien qu’ils soient abordés avec une sensibilité particulière, ils découlent des exigences de luttes communes et de dialogue entre les mouvements sociaux du monde entier", font-ils remarquer.
Les thèmes majeurs de discussions du Forum sont, entre autres, “Guerre et militarisation”, “Sécurité et paix”, “Guerre économique”, “Militarisation des relations internationales” et “Occupation militaire des territoires et des peuples”.
Les alternatives proposées au premier Forum mondial, tenu en janvier 2001 à Porto Alegre au Brésil, s’opposent à un processus de mondialisation libérale commandé par les grandes entreprises multinationales, les gouvernements et les institutions internationales au service de leurs intérêts.
Elles visent à faire, d’après la charte, prévaloir une mondialisation solidaire qui respecte les Droits universels de l’Homme, ceux de tous les citoyens et citoyennes de toutes les nations dans un environnement de systèmes et institutions démocratiques au service de la justice sociale, de l’égalité et de la souveraineté des peuples.
Les questions de politique générale et les discussions sur les démarches du Forum au sujet des événements annuels sont débattues au sein du Conseil international du Forum, composé actuellement de 120 organisations.
Le Forum de Bamako est l’un des 3 événements polycentriques prévus en janvier 2006, les 2 autres devant avoir lieu simultanément du 24 au 29 janvier à Caracas au Venezuela et à Karachi au Pakistan, rappelle-t-on.
Près de 30.000 personnes sont attendues dans la capitale malienne pour ce 6ème Forum social mondial qui se tient pour la première fois en Afrique.
Dénoncer la pensée unique dans les médias
Le président de la Commission média du Forum social mondial polycentrique, Nouhoum Kéita, a déclaré lundi à Bamako au Mali, que le monde actuel est essentiellement marqué par le triomphe du capital financier et mondialisé qui se traduit par l’intrusion de la logique commerciale à tous les stades de la production et de la circulation des biens culturels.
À l’ouverture à Bamako d’un séminaire de formation à l’attention des journalistes accrédités pour le Forum social mondial polycentrique prévu du 19 au 23 janvier prochain dans la capitale malienne, M. Keita a souligné que selon le credo néo-libéral, la logique du marché ne peut qu’être profitable à la démocratisation de l’accès au patrimoine universel qu’est la culture et l’amélioration de sa qualité.
"La condition sine qua non du progrès serait que les biens culturels, en particulier l’information, soient considérés comme des produits, des marchandises et soumis à la loi du profit. Les mass media sont dans ce cadre assignés à la fonction d’instrument de maintien de l’ordre économique, politique, social au service des intérêts du grand capital financier mondial", a-t-il dit.
"ll faut aller à contre-courant de la pensée néo-libérale qui constitue un blocage de l’accès démocratique au savoir", a-t-il déclaré.
S’exprimant au cours d’un atelier de mise à niveau des journalistes, en prélude à l’événement, l’altermondialiste a indiqué que la "domination néo-libérale dévoile au grand jour le caractère mensonger et hypocrite du système démocratique en régime capitaliste".
Selon lui, le contrôle des pouvoirs publics sur les journalistes s’exerce sur le plan politique à travers des nominations à des postes de responsabilité poussant les hommes à l’autocensure.
"Au plan économique et idéologique, le contenu des médias est de plus en plus déterminé par ceux qui les possèdent, par les annonceurs qui payent la publicité, et par l’État qui donne des subventions", a déploré M. Keita.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)