
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
10e anniversaire d’un concours valorisant l’innovation et la créativité
12 novembre 2024
La soirée du jeudi 7 novembre a marqué un moment important dans le monde de l’architecture réunionnaise. Lors d’une cérémonie au Kabardock au Port, les lauréats du Prix d’Architecture de La Réunion 2024 ont été dévoilés. Parmi les 29 projets en compétition, les réalisations se sont distinguées dans sept catégories différentes, après avoir été évaluées par un jury varié composé d’architectes, artistes, graphistes, journalistes et élus. Ce prix vise à valoriser les projets architecturaux de qualité dans l’île.
Les lauréats du Prix d’Architecture de La Réunion 2024 ont été révélés ce jeudi 7 novembre lors d’une cérémonie au Kabardock au Port. Les 29 projets en compétition se sont distingués dans sept catégories différentes, sous l’évaluation d’un jury diversifié réunissant architectes, artistes, graphistes, journalistes et élus. « À travers ce prix, la Maison de l’Architecture souhaite valoriser les réalisations architecturales à La Réunion », a déclaré Stéphanie Girardot, Coordinatrice du Prix d’Architecture 2024. Dans un souci d’équité, ni les membres de l’association ni les représentants de l’Ordre des Architectes n’ont participé au jury.
Cette édition anniversaire célébrant les 10 ans du prix a été marquée par un partenariat inédit avec l’École d’Architecture de La Réunion, dans le cadre de la Biennale Internationale d’Architecture Tropicale. L’événement, qui a conclu trois jours d’ateliers, conférences et visites, a permis de souligner l’engagement des architectes locaux, malgré les nombreuses contraintes qu’ils rencontrent dans leur métier.
Les sept catégories primées cette année incluent l’habitat individuel, l’habitat collectif, les établissements professionnels, les équipements scolaires et de loisirs, les projets rêvés, les projets réalisés dans l’océan Indien et les projets étudiants. Ces catégories témoignent de la diversité et de la vitalité de l’architecture dans la région, mettant en lumière les talents locaux.
Deux prix spéciaux ont également été remis : le Prix Jeunesse, attribué par des élèves de lycée et collège, et le Prix du Public, décerné lors du Salon de la Maison 2024 après un vote des visiteurs. Pour la première fois, un prix étudiant a été introduit, récompensant les créations des futurs architectes issus de l’École d’Architecture de La Réunion.
Le Prix d’Architecture reste un événement culturel majeur, visant à sensibiliser le grand public à l’importance de l’architecture et à son impact sur le cadre de vie. Tous les projets primés seront exposés au public en 2025 et feront l’objet d’une publication et de visites guidées à travers l’île.
Case à terre
Villa B : Studio A architectes
Case en l’air
Tipolka : T&T architecture
Travailler accueillir
Maison Lucas : Altitude 80 architecture
Apprendre - se divertir
Réaménagement du site du Puits des anglais au Baril : Co-architectes + Ad’Hoc
Projets rêvéś
École ZAC Coeur de ville : NEO architectes
Océan Indien
Barefoot college Madagascar : Atelier Malgache d’Architecture / Miora Raharivelo
Projets étudiants
Artchiterreture, agriculture : Aurélien Emberger
Prix jeunesse
Entre étang et cocotiers : Atelier’s / Valérie Sappa-Meyer
Prix du public
Kanopea Forest Lodge : CAZARCHI / Nathalie Bernard-Dahbi
Case à terre
T2TX : T&T architecture
VILLA NB : NKN architecture / Even Naiken
Maison MV : Christophe Cosson architecte
Villa B : Studio A architectes
Case en l’air
Tipolka : T&T architecture
Hébergement pour cadres célibataires : Altiture 80 architecture
OLEA : Co-architectes
Les banians : Les architectes de l’Eperon
Bois d’olives : Lafont Mignon / Leriche architecture
Travailler accueillir
Siège du COARM : Co-architectes
Maison Lucas : Altitude 80 architecture
Pharmacie nouvelle : NEO architectes
Gare routière de Saint-Philippe : Manuel Sparton architecte
Fibres : LOTEK architecture
Apprendre - se divertir
Ecole Simone Veil : Altitude 80 architecture
Kanopea Forest Lodge : CAZARCHI / Nathalie Bernard-Dahbi
Réaménagement du site du Puits des anglais au Baril : Co-architectes + Ad’Hoc
UFR SANTÉ : T&T architecture
Projets rêvéś
Siège de L’EPFAM : Tand’M architectes
Entre étang et cocotiers : Atelier’s / Valérie Sappa-Meyer
École ZAC Coeur de ville : NEO architectes
Océan Indien
Le Faré : Co-architectes + Encore Heureux
Office de tourisme de Petite Terre : Tand’M architectes
Barefoot college Madagascar : Atelier Malgache d’Architecture / Miora Raharivelo
Projets étudiants
Bonne terre : Sarah Cailloux
Centre d’interprétation pour le paysage vivant de Saint-Paul : Marie Gilbert
Artchiterreture, agriculture : Aurélien Emberger
In-individuel : Claire Ramakistin
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)